Les achats de produits de la mer surgelés plongent
Les achats des ménages de produits de la mer surgelés pour leur consommation à domicile ont reculé de 8,3 % au premier semestre comparé à une même période de 2018 qui affichait déjà un repli de 2,3 %, selon les données Kantar publiées par FranceAgriMer. Les poissons surgelés, qui présentent plus de la moitié des ventes (53,8 %) du rayon plongent de 8,1 %, la petite hausse des achats de poissons enrobés (+1,3 %) ne compensant pas la baisse des achats de poissons surgelés nature (-13,3 %). Les crustacés, coquillages et céphalopodes perdent 5,4 % plombés par les mauvaises performances des crevettes et gambas (-7,3 %), des moules (-3,1 %) et des céphalopodes (-6 %). Les cocktails de la mer se maintiennent à flot (-0,3 %) tandis que les noix de Saint Jacques progressent de 4,6 %, sous l’effet notamment de la baisse de 16,8 % de leur prix moyen d’achat. Les plats préparés ne se distinguent pas, avec une baisse de 10 % des achats. À noter, ces derniers représentent dorénavant presque 30 % des volumes vendus dans le rayon.