Les 12 articles qui ont retenu l’attention de la rédaction en 2022
L’actualité des filières agroalimentaires a une nouvelle fois été très riche en 2022, et particulièrement avec les mouvements de marchés que vos secteurs ont connus. Mais il y a 12 articles qui ont davantage attiré l’attention de la rédaction.
L’actualité des filières agroalimentaires a une nouvelle fois été très riche en 2022, et particulièrement avec les mouvements de marchés que vos secteurs ont connus. Mais il y a 12 articles qui ont davantage attiré l’attention de la rédaction.
La direction générale de la santé a confirmé le 30 mars, dans un communiqué, le lien entre plusieurs cas du syndrome hémolytique et urémique (SHU) et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines.
Cofigeo annonce l'arrêt de la production de quatre de ses sites de production à partir du 2 janvier 2023.
Dans son avis scientifique, l’Anses confirme les résultats de 2016 : nitrites et nitrates peuvent entraîner une hausse du risque de cancer colorectal, confirme le besoin de baisser les taux et valide les doses journalières assimilables déjà publiées.
Les prix des gros bovins ont commencé à monter il y a un an, et la hausse s’est accélérée au premier semestre. Le manque d’offres est tel que certains utilisateurs ont eu du mal à satisfaire leurs besoins. Interbev pousse les acteurs à contractualiser davantage.
Julien Denormandie a annoncé débloquer 270 millions d’euros pour voler au secours de la filière porcine qui traverse une crise des plus graves, entre prix bas et charges très élevées.
La transition vers l’alternatif a été le principal défi de la filière œuf ces dernières années. Mais la grippe aviaire, la flambée des coûts de production et l’inflation changent la donne en 2022.
Après plus de dix ans de bataille judiciaire, les spécificités du fromage AOP Morbier ont été reconnues par la cour d’Appel de Paris.
2021 a été une année noire pour les industriels de l'agroalimentaire qui ont vu leurs coûts de production bondir que ce soit pour l'achat de matières premières en spot, pour les achats sous contrat indexé à l'alimentation animale, ou pour les autres postes de dépenses. Quelle serait l'impact de ces hausses pour le consommateur ?
Le second comité de suivi des relations commerciales s’est déroulé, le 27 janvier, dans un climat extrêmement tendu. Le ministre a rappelé à tous les acteurs de jouer le jeu de la loi Egalim2, sous risque de sanctions.
Une responsable de la Commission européenne a semé le trouble le 30 septembre dernier en indiquant que Bruxelles n’allait pas choisir le Nutri-Score.
Pour répondre à la demande des consommateurs, Bernard Leguille estime que la découpe de la viande doit être modernisée en proposant de plus petites portions aux consommateurs. Mais cette évolution doit être accompagnée d’une revalorisation du prix de la viande.
Covid, inflation, flambée des matières premières, les Ateliers de la Veggisserie subissent de plein fouet la conjoncture économique et sont placés en liquidation judiciaire, faute de trésorerie. Témoignage de Timothée Debièvre-Hellio.