Aller au contenu principal

L’éducation physique et alimentaire est insuffisante selon une étude

© ©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr

Sante Publique France suggère d’accroître l’efficacité des actions de promotion de la nutrition et de l’activité physique auprès des jeunes enfants. L’établissement public promoteur de la démarche Manger Bouger pilote la partie préventive du Plan Cancer 2014-2019 en matière d’alimentation et d’obésité. Dans une étude publiée sur son site internet, Santé Publique France a recherché les critères reconnus d’efficacité parmi 900 actions pédagogiques menées en 2013 et 2014 auprès de jeunes de 3 à 25 ans. Seules 15 d’entre elles portaient à la fois sur l’alimentation et l’activité physique, s’inscrivaient dans le programme d’enseignement, agissaient sur l’environnement de l’enfant et duraient plus d’un an. L’établissement public suggère d’utiliser le temps périscolaire. Il souligne que les activités interactives telles que les cours de cuisine permettent d’impliquer les parents et de toucher toutes les catégories sociales. Un « registre des actions efficaces » est envisagé. « Celui-ci fournira les détails pratiques aux porteurs de projet pour les accompagner dans la mise en place des interventions », lit-on dans la conclusion de l’étude. En complément est envisagé une « base nationale » recensant l’ensemble des interventions mises en œuvre auprès des jeunes dans les domaines de la nutrition et de l’activité physique, qui donnerait aux acteurs de terrain des indicateurs financiers et matériels et qui « pourrait permettre de dresser un bilan sur ces actions ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio