Aller au contenu principal

Le Vendéen Archambaud s’adosse à la Cavac

De gauche à droite : Maxime Vandermeiren (dirigeant Maison Archambaud), Jacques Bourgeais (directeur général Groupe Cavac), Jérôme Calleau (président du conseil administration Cavac).
© Th. G.

La société vendéenne, spécialisée dans la découpe de viandes multiespèces, a été reprise par Maxime Vandermeiren. Celui-ci a engagé un partenariat avec la Cavac, devenue actionnaire minoritaire de la PME.

Créée en 1984 par Lionel Archambaud, la société spécialisée dans la découpe de viandes a connu plusieurs évolutions majeures ces dernières semaines. La PME vendéenne de 40 salariés, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 6,1 millions d'euros, a été reprise en mars par son nouveau directeur général, Maxime Vandermeiren. Celui-ci, ancien directeur des Délices de Clobert aux Epesses (85), a souhaité rapprocher la PME de la Cavac. La coopérative a ainsi pris 34 % du capital de la Maison Archambaud. Les deux partenaires vont s’atteler à « valoriser au mieux les viandes produites localement », indiquent-ils dans un communiqué. La Maison Archambaud travaille à l’année plus de 1 000 tonnes de viandes sur les sites de Saint-Martin-des-Noyers (découpe et préparations bouchères crues) et de Saint-Florent-des-Bois (charcuterie et saucisserie). Ses clients viennent pour l’essentiel de la RHD. Le partenariat avec la Cavac va générer de nouveaux débouchés.

Les viandes découpées ou travaillées par la Maison Archambaud alimenteront dès juin l’activité Terre de viande, site de vente en ligne créé en 2011 par la Cavac. Archambaud va effectuer toute la découpe et la préparation des commandes, ce qui raccourcira les délais de livraison. De nouvelles recettes seront élaborées en commun. Une autre synergie annoncée concerne les viandes bios. La Maison Archambaud va créer d'autres préparations bouchères crues en bio, dont certaines viendront compléter l’offre de Bioporc, autre société de la galaxie Cavac.

Travaillant à 100 % en volailles vendéennes et à 50 % pour le bœuf, la Maison Archambaud souhaite basculer un maximum de sa gamme de porcs vers le label « porc né et élevé en Pays de la Loire », développé par la Cavac.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio