Le Vendéen Archambaud s’adosse à la Cavac
La société vendéenne, spécialisée dans la découpe de viandes multiespèces, a été reprise par Maxime Vandermeiren. Celui-ci a engagé un partenariat avec la Cavac, devenue actionnaire minoritaire de la PME.
Créée en 1984 par Lionel Archambaud, la société spécialisée dans la découpe de viandes a connu plusieurs évolutions majeures ces dernières semaines. La PME vendéenne de 40 salariés, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 6,1 millions d'euros, a été reprise en mars par son nouveau directeur général, Maxime Vandermeiren. Celui-ci, ancien directeur des Délices de Clobert aux Epesses (85), a souhaité rapprocher la PME de la Cavac. La coopérative a ainsi pris 34 % du capital de la Maison Archambaud. Les deux partenaires vont s’atteler à « valoriser au mieux les viandes produites localement », indiquent-ils dans un communiqué. La Maison Archambaud travaille à l’année plus de 1 000 tonnes de viandes sur les sites de Saint-Martin-des-Noyers (découpe et préparations bouchères crues) et de Saint-Florent-des-Bois (charcuterie et saucisserie). Ses clients viennent pour l’essentiel de la RHD. Le partenariat avec la Cavac va générer de nouveaux débouchés.
Les viandes découpées ou travaillées par la Maison Archambaud alimenteront dès juin l’activité Terre de viande, site de vente en ligne créé en 2011 par la Cavac. Archambaud va effectuer toute la découpe et la préparation des commandes, ce qui raccourcira les délais de livraison. De nouvelles recettes seront élaborées en commun. Une autre synergie annoncée concerne les viandes bios. La Maison Archambaud va créer d'autres préparations bouchères crues en bio, dont certaines viendront compléter l’offre de Bioporc, autre société de la galaxie Cavac.
Travaillant à 100 % en volailles vendéennes et à 50 % pour le bœuf, la Maison Archambaud souhaite basculer un maximum de sa gamme de porcs vers le label « porc né et élevé en Pays de la Loire », développé par la Cavac.