Communication
Filmer les volailles label rouge : un bon plan pour emballer le consommateur
Avec l’installation de webcams dans 20 élevages label Rouge, le Synalaf entend mener une campagne “inédite” pour dynamiser ses ventes sur le marché local et au Nord de l’Europe.
Avec l’installation de webcams dans 20 élevages label Rouge, le Synalaf entend mener une campagne “inédite” pour dynamiser ses ventes sur le marché local et au Nord de l’Europe.
Le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf) a présenté “la volaille comme vous ne l’avez jamais vue”, sa campagne de communication financée avec l’aide de l’Union européenne, à l’occasion d’un déjeuner de presse le 3 octobre.
Plus de transparence
“Nous n’avons pas de secret. Nous avons donc équipé 20 élevages sous label Rouge de camera afin d’être totalement transparent avec le grand public”, a indiqué Marc Saulnier, président de la commission économique et communication du Synalaf. A compter de l’automne et pour une durée de trois ans, le quotidien de 20 exploitations engagées en label Rouge sera diffusé en direct sur une plateforme. Avec ce système, le Syndicat souhaite satisfaire les attentes des consommateurs.
En France, 95 % des consommateurs connaissent les produits Label Rouge. Parmi eux, 60 % souhaitent en savoir plus.
Cette campagne sera l’occasion pour le Synalaf d’informer le grand public sur :
Le bien-être animal
Le savoir-faire des éleveurs
Le respect de l’environnement et de la biodiversité
Le Syndicat se donne un an pour répondre à chaque objectif.
Aller au-delà du poulet du dimanche
Les achats des ménages à domicile constituent le premier relais de croissance du syndicat. “En apportant des réponses aux questions des consommateurs, nous espérons qu’ils n’achètent plus uniquement pour le repas familial de fin de semaine mais également des découpes en semaine”, a indiqué le président de la commission économique et communication du Synalaf. Toutefois, les ventes sont moindres hors domicile. “Nous souhaitons également développer nos ventes dans la restauration hors domicile, en particulier dans les cantines scolaires”, a-t-il ajouté.
500 000 euros pour développer l’export
“Le syndicat exporte des volailles entières, des filets et des cuisses dans plusieurs enseignes de grande distribution belge depuis plus de vingt ans”, a expliqué Marc Saulnier. Les envois sont également importants en Allemagne. En revanche, ils sont relativement atones aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. Au cours de la campagne, un budget de 500 000 euros sera consacré au développement des ventes dans le Nord de l'Europe. Face aux producteurs de ces pays, le Syndicat dit disposer de plusieurs avantages (foncier moins onéreux, produit de qualité, intérêt des consommateurs pour le bien-être animal et le respect de l’environnement).