Aller au contenu principal

Communication  
Filmer les volailles label rouge : un bon plan pour emballer le consommateur

Avec l’installation de webcams dans 20 élevages label Rouge, le Synalaf entend mener une campagne “inédite” pour dynamiser ses ventes sur le marché local et au Nord de l’Europe.  

© Synalaf

Le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf) a présenté “la volaille comme vous ne l’avez jamais vue”, sa campagne de communication financée avec l’aide de l’Union européenne, à l’occasion d’un déjeuner de presse le 3 octobre. 

Plus de transparence 

“Nous n’avons pas de secret. Nous avons donc équipé 20 élevages sous label Rouge de camera afin d’être totalement transparent avec le grand public”, a indiqué Marc Saulnier, président de la commission économique et communication du Synalaf. A compter de l’automne et pour une durée de trois ans, le quotidien de 20 exploitations engagées en label Rouge sera diffusé en direct sur une plateforme. Avec ce système, le Syndicat souhaite satisfaire les attentes des consommateurs.  

En France, 95 % des consommateurs connaissent les produits Label Rouge. Parmi eux, 60 % souhaitent en savoir plus. 

Cette campagne sera l’occasion pour le Synalaf d’informer le grand public sur : 

  • Le bien-être animal  

  • Le savoir-faire des éleveurs  

  • Le respect de l’environnement et de la biodiversité  

Le Syndicat se donne un an pour répondre à chaque objectif.  

 

Aller au-delà du poulet du dimanche 

Les achats des ménages à domicile constituent le premier relais de croissance du syndicat. “En apportant des réponses aux questions des consommateurs, nous espérons qu’ils n’achètent plus uniquement pour le repas familial de fin de semaine mais également des découpes en semaine”, a indiqué le président de la commission économique et communication du Synalaf. Toutefois, les ventes sont moindres hors domicile. “Nous souhaitons également développer nos ventes dans la restauration hors domicile, en particulier dans les cantines scolaires”, a-t-il ajouté.  

 

500 000 euros pour développer l’export  

“Le syndicat exporte des volailles entières, des filets et des cuisses dans plusieurs enseignes de grande distribution belge depuis plus de vingt ans”, a expliqué Marc Saulnier. Les envois sont également importants en Allemagne. En revanche, ils sont relativement atones aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. Au cours de la campagne, un budget de 500 000 euros sera consacré au développement des ventes dans le Nord de l'Europe. Face aux producteurs de ces pays, le Syndicat dit disposer de plusieurs avantages (foncier moins onéreux, produit de qualité, intérêt des consommateurs pour le bien-être animal et le respect de l’environnement).  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio