Aller au contenu principal

Vers un nouveau leader des ingrédients naturels
Le suisse Givaudan achète Naturex au prix fort

Naturex emploie 1 700 personnes.
© Naturex

Naturex, spécialiste français des ingrédients d’origine végétale, a donné ce matin son accord au géant suisse des arômes et parfums Givaudan en vue de son acquisition par ce dernier. Givaudan offre 135 euros par action de la société cotée sur Euronext, contre 95 euros l’action vendredi et un record de 98 euros atteint l’an dernier. Aux termes de l’accord et sous réserve des autorisations réglementaires, Givaudan prendra 40,5 % du capital. Après quoi il lancera une offre publique d’acquisition obligatoire visant l’intégralité des actions non encore détenues, au même montant. Le capital de Naturex se composait en novembre dernier d’environ 9,2 millions d’actions, dont environ un quart détenues par SGD (Finasucre et Unigrains) et près de 60% par le public. Givaudan, qui a réalisé l’an dernier 5,1 milliards de francs suisses (4,4 Md€) de chiffre d’affaires, paie le prix fort pour renforcer ses capacités dans les arômes naturels. Olivier Rigaud, le DG de Naturex qui reste aux commandes, fait part de l’ambition des deux sociétés de « donner naissance à un leader dans le domaine des ingrédients naturels ». L’an dernier Naturex a réalisé 405 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 42 % en Amérique du Nord et 35 % dans l’ensemble Europe, Afrique et Moyen-Orient. En novembre était attendu un Ebitda opérationnel courant un peu dégradé par rapport aux 16% prévu par les analystes financiers (résultats annuels présentés le 28 mars).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio