Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Le Siresco renforce la part de bio et local

 © Pascal Xicluna / ...
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Elu le 28 juillet dernier à la présidence du Siresco, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, propose de « réinventer le Siresco, de faire évoluer le modèle du syndicat pour répondre aux questions impératives de santé publique et de préservation de notre environnement », rappelle-t-il dans l’édito de la dernière Newsletter du comité syndical intercommunal qui rassemble 19 communes franciliennes. Parmi les axes à renforcer mais déjà exploités, le Siresco pointe le développement de l’approvisionnement bio et local. Depuis deux ans, en septembre/octobre, le syndicat propose par exemple des tomates cultivées en plein champs en Seine-et-Marne par Christian Pierre. Ce produit de saison est proposé en tomate à croquer ou à découper dans les restaurants scolaires des 19 villes adhérentes. Dans sa newsletter le Siresco pointe la présence d’autres produits bios et locaux dans les prochains menus : comme des poires Conférences des Verges de Jagny (95) ce 15 septembre, des pommes de terre des fermes de Pleine forêt (91) et Châtenoy (77) le 18, ou encore de betteraves de Xavier Dupuis, agriculteur aux Mureaux dans les Yvelines, le 25 septembre.

Le Siresco souligne que les volumes d’achats de produits bios ont doublé en 2019 par rapport à 2018, passant de 89 000 euros à 188 700 euros. Il s’agit de lentilles, choux, betteraves, tomates, fromages blancs et yaourts bios provenant de la coopérative bio Ile-de-France, auquel le Siresco a adhéré en mars 2019.

Nathalie Marchand

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio