Le Royaume-Uni interdit l'export d'animaux vivants, d'autres pays suivront-ils ?
L’exportation d’animaux vivants sera bientôt interdite par la loi au Royaume-Uni, où aucun animal n’a été exporté depuis 2020.
L’exportation d’animaux vivants sera bientôt interdite par la loi au Royaume-Uni, où aucun animal n’a été exporté depuis 2020.
L’ONG animaliste CIWF célèbre dans un communiqué « la loi historique » qui interdit les exportations d’animaux vivants au Royaume-Uni. Annoncée dès décembre dernier, elle vient en effet de franchir une étape décisive au Parlement et pourrait rapidement entrer en vigueur. Sont concernés : bovins, ovins, caprins, porcins et équidés. L'Irlande du Nord, qui bénéficie d'un régime spécial post-Brexit n'est pas concernée.
Lire aussi : Fin des exports d’animaux vivants : la Nouvelle-Zélande pourrait changer d’avis
Plus aucun export possible depuis le Brexit
Des exceptions sont envisagées pour les animaux de concours. Une telle loi n’est devenue possible que depuis le Brexit… Brexit qui a rendu lui-même impossible à notre voisin d’exporter des animaux vivants faute de mesures de contrôle aux frontières de l’Union. Avant le Brexit, le plus court trajet pour les animaux était estimé à 18 h, selon les échanges au Parlement britannique, pour les veaux, les trajets étaient de l’ordre de 60 h pour atteindre l’Espagne. Dans les années 90, c’étaient près de 2,2 millions de bovins, porcins et ovins qui traversaient la Manche pour être abattus sur le continent.
Le CIWF espère la fin des exportations d’animaux vivants dans l’UE
Les animalistes, dont le CIWF, espèrent que cette législation essaimera dans l’Union européenne, et regardent notamment en direction de l’Allemagne.