Aller au contenu principal

Fin des exports d’animaux vivants : la Nouvelle-Zélande pourrait changer d’avis

La Nouvelle-Zélande n’exporte plus d’animaux vivants depuis avril 2023 pour respecter le bien-être, mais les exportateurs veulent dépenser 1 million de dollars NZ pour faire évoluer l’opinion publique, et pousser le nouveau gouvernement à renverser la donne.

Le navire bétailler Gulf Livestock 1
Le navire bétailler Gulf Livestock 1
© F.YBANCOS sur Vessel Finder

Le dernier navire bétailler a quitté la Nouvelle-Zélande au printemps 2023, conformément à une loi promulguée en 2021qui interdit l'export d'animaux vivants. Mais le nouveau gouvernement a l’intention de faire évoluer la situation, apprend-on par la presse néo-zélandaise, évoquant « l’annulation de l’interdiction des exportations d'animaux vifs tout en assurant les plus hauts standards en termes de bien-être animal », par exemple des densités moins élevées, des poids minimum pour les animaux, du personnel formé et des vétérinaires à bord. 

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande, terre d’export agroalimentaire

Une campagne de lobbying pour reprendre l'export d'animaux par la mer

Mais ce changement de ton du gouvernement pourrait bien ne pas suffire et Livestock Export New Zealand (Lenz), le syndicat des exportateurs de bétail néo-zélandais estiment qu’il leur faudrait une campagne de communication et de relation publiques d’un million de dollars néo-zélandais (560 000 euros). Des versements ont déjà été réalisés par des vétérinaires, exploitants et transporteurs. Les exportateurs estiment que cet arrêt des exportations d’animaux vivants va coûter, chaque année, près de 268 millions d’euros au PIB de l’île sur la période 2023-2027 puis 180 millions d’euros par an par la suite. 

Des animaux embarqués pour 19 jours

Les associations de protection des animaux à l’œuvre derrière l’interdiction sont bien sûr vent debout contre la reprise des échanges, rappelant que le trajet vers la Chine dure 19 jours. La Nouvelle-Zélande a interdit l’export d’animaux vifs pour l’abattage en 2007, seuls étaient exportés des vaches laitières et des animaux d’élevage et d’engraissement. 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio