Aller au contenu principal

Le retour d’Olivia Grégoire ravit les chefs d’entreprise

Olivia Grégoire reste à Bercy dans le gouvernement Attal. Elle est en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Une nouvelle qui semble faire l’unanimité auprès des professionnels.

Olivia Grégoire, était sur le Sial, au Parc des Expositions de Villepinte, le 17 octobre 2022. Certains professionnels sont impatients de la recroiser cette année.
© V. R.

« Heureux de voir que le travail engagé va pouvoir se poursuivre », « Quelle joie de vous savoir en continuité au sein du gouvernement. Félicitations Olivia ! Je vous embrasse », « Au plaisir d’échanger lors du prochain Salon international de l’Agriculture ». Olivia Grégoire avait à peine annoncé son retour au gouvernement que les commentaires laudatifs se sont multipliés sur LinkedIn

L’ancienne porte-parole du gouvernement et ministre déléguée du commerce auprès de Bruno Le Maire, va rester à Bercy. Elle est devenue ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Elle va pouvoir continuer son combat pour la souveraineté alimentaire même si sa mission pour baisser les prix des produits alimentaires dans la distribution a eu des résultats mitigés. 

Lire aussi : Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

En politique depuis 2002

Le 9 février 2024, la Confédération des grossistes de France (CGF) s’est félicitée de la poursuite de la collaboration avec la ministre. « Nous sommes ravis de pouvoir continuer à travailler de manière efficace avec elle et ses équipes, le commerce de gros représentant un acteur clé du commerce avec 48 % de sa valeur ajoutée», précise le syndicat dans un communiqué. « La CGF continuera de s’impliquer dans les travaux du Conseil national du Commerce dont les 1ères conclusions sont attendues pour l’été. » 

Olivia Grégoire, 45 ans, est entrée en politique en 2002 comme chargée de mission du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. En 2017 et en 2022, elle a été élue, puis réélue députée de la 12ème circonscription de Paris, mandat qu’elle a dû abandonner à son entrée au gouvernement.

Lire aussi : Olivia Grégoire choisit le Cantal pour lancer un plan d'aides au commerce rural

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio