Aller au contenu principal

Résultats de l’étude Bionutrinet
Le régime bio plus sain et moins impactant sur l’environnement

Les gros consommateurs de bio ont un indice de masse corporelle meilleur que ceux qui n'en consomment pas.

« Le régime alimentaire des grands consommateurs de bio est dans son ensemble plus sain au plan nutritionnel, globalement moins impactant pour l’environnement, réduit l’exposition aux pesticides de synthèse mais coûte plus cher à l’achat », voilà ce qu’a montré mi-avril une recherche menée par l’Inra et ses partenaires (1), portant sur plus de 29 000 participants adultes mobilisés dans le cadre du projet français Bionutrinet. Lors de la présentation des résultats, l’Inra rappelait que le Haut Conseil de la Santé publique français a recommandé en 2017-2018 une alimentation plus végétale, en préférant les aliments végétaux à teneur réduite en contaminants, et que l’un des objectifs de santé publique est d’aboutir à au moins 20% d’aliments bio en restauration collective. L’étude révèle que les 20% de participants consommant au moins 50% de bio présentent un indice de masse corporelle moyen de 23,2 kg/m2 contre 27,3 kg/m2 pour les 20% non consommateurs de bio, les premiers ayant par ailleurs un impact sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effets de serre de 3,17 kg CO2 eq/j contre 5,07 Kg CO2 eq/j pour les seconds. Quant à l’exposition aux résidus de pesticides de synthèse par l’alimentation, elle est selon les molécules entre 23 et 100% inférieure pour les grands consommateurs de bio (sauf pour le spinosad et les pyréthrines naturelles autorisés en bio).

(1) Itab, Inserm, Bio Consom’acteurs, CHU Grenoble, Solagro, Cnam, Université Paris13

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio