UE : plan d'action pour le développement de la production bio
Stimuler la demande du bio, un défi clé à relever
En Europe, les ventes de produits alimentaires bios sont passées de 8 milliards d'euros à 42 milliards d'euros en deux décennies (2000-2019), indique l’Agence Ecovia Intelligence. Bien qu’elles aient été multipliées par cinq, le bio représente moins de 4 % des ventes alimentaires. En parallèle, l’agriculture bio constitue 8 % des terres agricoles européennes.
Si l’on veut atteindre la stratégie Farm to Fork de l’UE qui a pour objectif d’arriver à 25 % de surface agricole totale en bio d’ici 2030, Ecovia Intelligence estime que la production bio devrait tripler en dix ans. L’UE prévoit d'accélérer le taux de conversion en apportant un soutien financier par la politique agricole commune, en intensifiant la recherche sur l'agriculture biologique et à travers des fonds de promotion.
Mais pour que la production puisse augmenter à ce rythme, la demande devrait aussi croitre. L’Agence Ecovia Intelligence, estime que la part de marché du bio dans la vente alimentaire devrait atteindre les 10 % si l’on ambitionne cet objectif de production. Or plusieurs marchés notamment ceux de la viande, des produits laitiers, des fruit et légumes et des œufs ont connu des problèmes de surproduction entrainant les opérateurs à rediriger leurs productions vers le conventionnel.
Afin de dynamiser la demande, plusieurs pays européens à l’image du Danemark, de la Suède et de la France encouragent les écoles, collectivités et la restauration hors domicile à s’approvisionner en produits bio. Mais le secteur privé peut aussi jouer un rôle important. La majeure partie de la croissance du marché alimentaire bio européen au cours des deux dernières décennies a été tirée par le secteur privé, en particulier par la grande distribution. Les supermarchés génèrent la plupart des ventes bio dans presque tous les états membres. Les marques de distributeurs d'aliments biologiques, comme Carrefour Bio (France), Rewe Bio (Allemagne), AH Biologisch (Pays-Bas) et Ja ! Natürlich ! (Autriche) sont bien établies et détiennent des parts de marché élevées.
La 12e édition européenne du sommet de l'alimentation durable (Sustainable Foods Summit) organisée par Ecovia Intelligence dévoilera comment le secteur privé peut jouer un rôle plus important dans ce processus. L’événement digital qui se tiendra du 8 au 11 juin, présentera les récents développements et innovations en matière d’alimentation durable dans l’industrie. L'objectif étant d'explorer de nouveaux horizons pour les écolabels et la durabilité dans l'industrie alimentaire.