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Produits laitiers
Le plan 2021 de Lactel basé sur la santé, le plaisir et l’environnement

Après avoir réalisé de belles performances en 2020, la marque du groupe Lactalis se dote en 2021 d’un nouvel emballage, d’une nouvelle démarche bio et proposera de nouveaux produits.

Lactel a profité du regain du marché du lait et des produits laitiers en GMS en 2020 après une décroissance historique de 3,2 % entre 2016 et 2019. La marque a confirmé son leadership avec 17 % de parts de marché (PDM) volume et 21 % des PDM valeur. Son chiffre d’affaires de 2020 a atteint 451 millions d’euros, soit 17 millions d’euros de plus qu’en 2019, et 11 millions de plus de litres de lait vendus au travers de sa quarantaine de références en linéaire. « Le marché a connu une croissance de 5,3 % en valeur pour un total de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance volume de 5,9 %, soit 2,3 milliards de litres de lait vendus en France », présente Anne Charlès Pinault, directrice générale de Lactel à l’occasion d’une visioconférence de presse le 25 mars. La société a aussi annoncé sa stratégie pour l’année 2021, articulée autour de trois axes : la santé, le plaisir et l’environnement.

Des laits enrichis en vitamines D

Concernant le premier axe, Lactel va adapter à partir de fin mai sa gamme de laits classiques pour répondre aux carences des Français en vitamines D en renforçant l’enrichissement de ses produits de 0,8 µg pour 100 ml à 1,6 µg pour 100 ml. « Un bol de lait de 250 ml permettra de couvrir 30 % des apports quotidiens recommandés », précise Anne Charlès Pinault.

Après discussions avec ses fournisseurs, les films de regroupement des bouteilles de lait utilisés par Lactel intégreront tous 50 % de plastique recyclé. Ces emballages ne comportaient que 20 % de plastique recyclé avant cette mesure, et ce, depuis 2016. « Depuis sa création en 1990, nous avons réduit de 9 % le poids de notre bouteille en plastique, évitant ainsi la mise en circulation d’un équivalent de 23 millions de bouteilles par an », rappelle Anne Charlès Pinault. Du côté plaisir, Lactel ancre son leadership sur le segment des laits délactosés (82 % des PDM valeur) avec deux innovations : le matin léger note d’amande et le matin léger note de coco. Ces laits sont enrichis aux arômes naturels et sans sucre ajouté. À partir de juin 2021, la marque du groupe Lactalis proposera aussi le Lactel l’onctueux, une boisson onctueuse avec un côté nappant adaptés notamment aux usages en cuisine.

« Bio et engagé » poursuit son déploiement

L’offre de Lactel « Bio et Engagé » qui regroupe ses deux piliers plaisir et environnement, continue de se déployer, étant dorénavant plus que jamais au cœur de la stratégie de la marque. En moins de deux ans, plus de 250 éleveurs ont été formés par des vétérinaires à des pratiques respectueuses de l’environnement et des animaux. Lactel aide financièrement ses producteurs à planter des haies, permettant une meilleure protection des animaux et amenant plus de biodiversité dans les champs. À date, plus de 20 000 haies ont été plantées.

En début d’année 2021, le marché est resté très dynamique pour le secteur laitier en GMS, affichant une croissance de 2,9 %. « Nous sommes confiants pour l’avenir. L’été 2020, le marché maintenait une croissance autour de 1,5 %, alors que les restrictions diminuaient », conclut Anne Charlès Pinault.

L’opération Recyc’lait reconduite

« Seulement 61 % de nos bouteilles sont collectées dans le bac jaune. Nous avons encore une certaine marge de progrès », souligne Anne Charlès Pinault, directrice générale de Lactel. Pour y remédier, la marque va reconduire son opération Recyc’lait, qui consiste à éduquer les consommateurs en magasins avec la machine spéciale Recyc’lait. Celle-ci prend les bouteilles de lait, les broie et recrée des objets en direct par impression 3D, bénéficiant ainsi d’un « aspect ludique ».

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