Aller au contenu principal

Le MIN d’Angers va agrandir ses entrepôts frigorifiques

La Sominval prévoit d’investir neuf millions d’euros dans un bâtiment d’une capacité de 8 000 m3, construit sur deux niveaux.

La Sominval, société d’économie mixte gestionnaire du Min d’Angers – Val de Loire, va faire évoluer la capacité de ses entrepôts frigorifiques. Celle-ci va passer de 15 000 m3 à 23 000 m3 à Angers, auxquels s’ajoutent les 15 000 m3 de la station fruitière et légumière de Vivy. « Il s’agit d’un véritable projet structurant », souligne son directeur, Franck Bourasseau.

Une activité historique

« La crise sanitaire a été révélatrice de l’intérêt stratégique pour le Min et pour le territoire de disposer d’une offre de stock en froid positif et négatif. Nous avons du refuser des demandes en 2020, du fait d’un stockage exceptionnel. Depuis nous sommes restés sur un niveau haut, on pressent un vrai besoin », explique Franck Bourasseau.

La crise sanitaire a été révélatrice de l’intérêt stratégique pour le Min,
Franck Bourraseau, directeur du Min d'Angers

Historique sur le Min d’Angers pour stocker à l’origine la production arboricole, cette activité concerne un large éventail de produits et d’acteurs : produits agricoles, horticoles, semences, produits agroalimentaires semi-transformés et transformés, F&L des marchands ambulants, matières premières pour les restaurateurs, produits pour les associations caritatives…

Mise en service en 2025

Proche du centre-ville, le Min d’Angers ne dispose pas de capacités d’extension sur site. Un bâtiment ancien va donc être détruit et les entrepôts frigorifiques neufs construits sur deux niveaux, sur une emprise de 3 000 m². La construction pourrait être lancée fin 2023 pour une mise en service au début de l’année 2025. Porté par les collectivités actionnaires de la Sominval, l’investissement est estimé à neuf millions d’euros.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio