La mairie évoque des raisons sanitaires
Le menu sans viande de Lyon suscite la polémique (mis à jour avec la réaction des bouchers)
A compter d’aujourd’hui, la ville de Lyon met en place « un menu unique composé d’une seule entrée, un seul plat chaud, un seul dessert » dans ses cantines scolaires. Un menu sans viande, « qui n’est pas un menu végétarien (œuf ou poisson seront servis) », précise la municipalité. Il s’agit d’une mesure « exceptionnelle et temporaire » visant à répondre au renforcement du protocole sanitaire, à la demande du ministère de l’Education nationale, affirme le maire de Lyon. Un protocole sanitaire qui impose d’augmenter la distanciation à 2 mètres entre les enfants. Une décision qui devrait permettre d’organiser les services de restauration (soit 29 000 repas quotidiens) de manière plus fluide et plus simple, selon la mairie écologiste. Cette décision suscite la polémique.
Arrêtons de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants
« Arrêtons de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants ! Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie », a réagi Julien Denormandie sur twitter, qui précise avoir saisi le Préfet du Rhône.
Arrêtons de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants !
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) February 21, 2021
Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie.
J’ai saisi le Préfet du Rhône. https://t.co/Kiw0v5ZaNC
« En plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des Verts exclut les classes populaires. De nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande… Idéologie scandaleuse », a pour sa part déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Grégory Doucet, maire de Lyon, a réagi en soulignant que cette mesure était prise pour des raisons sanitaires et que son prédécesseur Gérard Collomb avait pris « exactement la même mesure lors de la première vague ».
Cette mesure de menu unique est prise pour des raisons sanitaires.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) February 21, 2021
On ne vous a d'ailleurs pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique et qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague.
1/4 https://t.co/QLgiuSE7jL
Une décision doctrinaire selon les bouchers
Du côté des professionnels de la viande, la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) a dénoncé dans un communiqué « la décision doctrinaire de la Mairie de Lyon qui supprime la viande des cantines scolaires, soi-disant afin de fluidifier le service ». Et d'évoquer « une nouvelle tartufferie d'élus verts au service d'une idéologie ».
« Le Covid-19 a le dos large ! Hasard du calendrier ? Cette annonce intervient à une période où l'on célèbre traditionnellement l'agriculture et la gastronomie française à l'occasion du Salon international de l'Agriculture. Elle est une insulte à l'ensemble des professionnels de la filière qui ont été mobilisés tout au long de la crise sanitaire pour nourrir les Français », commente Jean-François Guihard, président de la confédération.