VIANDE BOVINE
Le marché se reprend doucement dans l’Union européenne
Après s’être repliée en avril et en mai, la production de viande bovine de l’Union européenne a rebondi en juin. Les cours des femelles se redressent, mais le marché des jeunes bovins reste lourd.
Après s’être repliée en avril et en mai, la production de viande bovine de l’Union européenne a rebondi en juin. Les cours des femelles se redressent, mais le marché des jeunes bovins reste lourd.

L’Union européenne à 27 a produit 2,7 millions de tonnes de viande bovine au cours des cinq premiers mois de l’année 2020, soit une baisse de 5 % par rapport à 2019, selon Eurostat. Stable au premier trimestre, la production de l’Union européenne a chuté de 13 % sur les mois d’avril et mai, en répercussion de la crise sanitaire. La filière italienne a particulièrement été affectée avec un repli de 26 % de sa production. Très dépendante de l’exportation vers ses voisins européens, la production irlandaise a aussi enregistré un fort repli, de près de 20 % en moyenne sur avril et mai. Les productions allemandes, polonaises, espagnoles et néerlandaises n’ont pas été épargnées, reculant d’environ 15 % sur la même période. La France, de son côté, affiche un repli moins important que la moyenne européenne, autour de 7 %.
Les abattages ont rebondi en juin
Sous l’effet du déconfinement qui s’est opéré dans l’Union européenne à partir du mois de mai et de la reprise des services de restauration, les abattages ont rebondi en juin dans la plupart des États membres. Un rebond qui s’est accompagné d’un redressement des prix, notamment sur le marché des femelles. Le prix de la vache O3 dans l’Union européenne a ainsi progressé de 5,3 % en moyenne entre mai et juin. Une hausse qui s’est poursuivie en juillet et en août, mais à un rythme moins soutenu. La cotation atteignait 2,82 €/kg carcasse fin août, soit 1,1 % de plus que fin juillet, mais encore 1,7 % sous son niveau de 2019. La tendance sur le marché des mâles est en revanche plus mitigée. Si les prix des jeunes bovins ont fini par se redresser en Allemagne et en Pologne, les cours restent dans l’ensemble sous pression au sein de l’Union européenne, en lien avec un marché encombré.