Le marché mondial du poulet entre détente et incertitude
La Rabobank dresse un bilan du marché mondial de la volaille pour le premier trimestre 2023.
La Rabobank dresse un bilan du marché mondial de la volaille pour le premier trimestre 2023.
Alors que les prix augmentent, la volaille portée par le poulet reste la viande la moins onéreuse sur le marché mondial au premier trimestre 2023. Néanmoins, sur les marchés avec un nombre important de consommateurs à faible revenu, comme c’est le cas sur certaines places asiatiques et africaines, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers des protéines végétales, traditionnellement moins chères.
Légère détente des cours du soja et du maïs
Au cours de l’année 2023, la banque néerlandaise s’attend à ce que les prix du soja et du maïs s’amenuisent de façon modérée par rapport aux niveaux du premier trimestre 2023. Les prix pourraient reculer respectivement de 5 % et de 10 %. Pour cause, de bonnes récoltes sont attendues dans plusieurs pays de l'Europe de l’Est et au Brésil. Aux Etats-Unis, les prévisions sont aussi revues à la hausse.
La grippe aviaire, donnée majeure
Cependant une incertitude reste de taille sur le marché mondial de la volaille, la grippe aviaire. L'épizootie sévit déjà dans de nombreuses régions du monde. Plusieurs grands exportateurs sont touchés. Le Brésil en est exempt pour le moment. S'il arrive que ce géant sud-américain soit touché par le virus, l’offre serait davantage manquante et les prix pourraient une nouvelle fois flamber.