Cotations
Le marché des produits laitiers sur une tendance baissière
Une collecte mondiale de lait plus dynamique et une demande assez incertaine, voilà de quoi accentuer la baisse des prix des produits laitiers.
Une collecte mondiale de lait plus dynamique et une demande assez incertaine, voilà de quoi accentuer la baisse des prix des produits laitiers.
Le marché des produits laitiers aborde 2023 comme il a fini 2022, sur une note baissière. Les dernières cotations Atla sont toutes orientées à la baisse. La poudre de lait écrémé rejoint ses niveaux d’octobre 2021, s’éloignant de la barre symbolique des 3 000 € sous laquelle elle est passée début décembre. La cotation du beurre joue au yo-yo depuis plusieurs semaines. Les affaires sont particulièrement limitées, avec une offre mesurée et une demande prudente qui attend la baisse, entraînant une forte volatilité.
La valorisation du beurre et du lait écrémé en poudre, un indicateur de marché important, dont dépend une grande part du prix du lait payé au producteur, a perdu plus d’un quart de sa valeur entre son résultat record de mai et la fin de l’année 2022. Le lactosérum reste bien demandé pour la consommation humaine mais les besoins pour l’alimentation animale se tassent.
Au niveau international, les fondamentaux sont assez ternes. La croissance de la production de lait est attendue modeste, mais les acheteurs sont prudents et attentistes, espérant une nouvelle baisse des prix. La consommation reste pénalisée par l’inflation. Des signaux positifs sont néanmoins attendus en provenance de Chine où la demande pourrait repartir une fois la situation sanitaire normalisée.