Aller au contenu principal

L’interprofession du lapin a défendu son dossier bien-être à Bruxelles
Le lapin français vise 25% d’élevage alternatif en 2022

Modèle de logement alternatif en expérimentation.
© Clipp

Le Clipp, interprofession du lapin, défend à Bruxelles son programme de recherches sur le logement des lapins, visant à passer de 1% à 20-25% d’alternatives à la cage en 2022, un objectif inscrit dans le plan de filière. Ses membres ont rencontré hier Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, et les membres de son Cabinet. Celui-ci a confirmé que la Commission désignera cette année un centre de référence de l'UE sur le bien-être des animaux qui concernera notamment celui des lapins. Selon le Clipp, c’est « le bon moment pour faire valoir les avancées de la filière lapin auprès de l’Europe ». Les représentants de la filière ont notamment fait valoir la co-construction du Living Lab Lapin, associant les consommateurs, protecteurs des animaux et chercheurs. Ils ont exprimé le besoin d’une transformation « progressive », dans un cadre contractuel avec la distribution et au gré de la progression des achats. L’objectif de 25% de logements alternatifs comprend la multiplication par 10 de la production sous label Rouge et Bio. La filière française ambitionne aussi de poursuivre la diminution de son usage d’antibiotiques de 50% d’ici à 2022 après avoir réduit de 46% l’exposition des lapins entre 2010 et 2016. Ce qui nécessitera de renforcer la biosécurité dans les élevages en limitant l’introduction, la circulation et la persistance de contaminants.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio