Aller au contenu principal

Le groupe Savencia réveille son Carré Frais

Nouveau Carré Frais ail, fines herbes et échalotes croquantes.
© C. M.

Le groupe fromager relance sa marque historique Carré Frais grâce à un relooking total et deux innovations, avec l’objectif de recruter de nouveaux consommateurs plus jeunes.

Savencia a chargé sa filiale dédiée aux fromages frais Fromarsac (Tartare, St-Môret, Apérivrais et Carré Frais) de remettre le mythique Carré Frais au goût du jour. Pour cela, les responsables de la marque ont élaboré une recette, une identité graphique, un emballage et même un nouveau format. Le but : essayer de réveiller la marque Carré Frais, une « belle endormie qui coche toutes les cases, il s’agit d’un produit gourmand, pas trop gras avec seulement 15 % de matières grasses, riche en protéines et 100 % naturel… tout ce que veulent les consommateurs d’aujourd’hui », selon Jean-Baptiste van Elslande, directeur général de Fromarsac.

Plus de douceur, moins d’acidité

Pour séduire ces clients potentiels, Carré Frais a fait peau neuve avec un nouvel emballage cartonné assorti d’un visuel qui valorise l’authenticité du produit. La recette, inchangée depuis 1872, a été retravaillée pour davantage de douceur et moins d’acidité avec toujours le minimum d’ingrédients : lait, crème fraîche, sel et ferments lactiques. Et deux références feront leur apparition dans les GMS courant juin : Carré Frais ail, fines herbes et échalotes croquantes ; Carré Frais format familial en douze portions. « Dans les années 1970, Carré Frais, qui appartenait à Danone, était le seul fromage frais du rayon. Il bénéficiait alors de 80 % de parts de marché et était commercialisé à hauteur de 7 000 tonnes », raconte Pierre Jessenne, responsable de catégorie fromage frais et apéritif. Aujourd’hui, 3 000 tonnes de Carré Frais, dont 5 % en bio, sont fabriquées chaque année à Grièges dans l’Ain, à partir du lait de 300 producteurs associés.

« Le bio constitue un atout, notamment pour les cantines scolaires où il y a une demande croissante. C’est un levier que nous souhaitons exploiter, c’est pourquoi nous menons une réflexion d’aide à la conversion avec nos éleveurs », reprend Pierre Jessenne.

En GMS, le produit bénéficie de 15 % de parts de marché en valeur. « Grâce à ce repositionnement, nous espérons atteindre 20 % de parts de marché d’ici deux à trois ans », précise-t-il. Pour soutenir ce relancement, Carré Frais sera présent en télévision pour la première fois depuis 25 ans grâce à un spot réalisé par l’agence Publicis. Un investissement média « parmi les plus importants de tout le rayon fromage », est-il dit.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio