Aller au contenu principal

L’avis d’une école
Le grand jury de l’Isema : « une pépinière d’idées »

Christine Rey, responsable relations entreprises et formation continue de l’Isema.
© DR

Les Marchés Hebdo : L’Isema, école supérieure de commerce agroalimentaire à Avignon, organise chaque année le grand jury des nouveaux produits développés par les étudiants de l’école et ceux du groupe Fim en Normandie. Comment se caractérisent ces projets ?

Christine Rey : Ils mettent particulièrement en avant une étude marketing et un business plan. L’objectif est le même que dans d’autres écoles, c’est de conduire en mode projet l’innovation produit de A à Z. Les équipes sont constituées de trois à cinq élèves. Au fil des mois, ils doivent rechercher des sponsors ou des donneurs de produits, ce qui les rapproche d’entreprises.

LMH : Des entreprises peuvent-elles les solliciter pour conduire un projet d’innovation à leur idée ?

C. R. : C’est à eux de trouver l’idée. Mais il arrive qu’une entreprise leur demande d’être une force de proposition selon un axe donné, et en tenant compte de ses contraintes. L’an dernier une confiserie provençale bien connue a proposé à des étudiants de lui trouver une idée pour s’adresser à un autre segment de clientèle.

LMH : Arrive-t-il que les nouveaux produits des étudiants remarqués lors du grand jury soient produits et mis en marché par des IAA ?

C. R. : On en reste à l’étape pédagogique. La reprise demande un autre travail. Mais les entreprises peuvent accéder à notre liste d’innovations, c’est une pépinière d’idées qu’elles sont libres de cultiver. Les plaquettes sont déposées à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle, ndlr), ce qui n’a pas valeur de brevet. Par correction, elles se doivent de signaler aux auteurs que leur idée les intéresse.

LMH : Les auteurs sont-ils embauchés à l’issue du grand jury ?

C. R. : Non, parce qu’il leur reste un an à accomplir pour arriver au niveau Bac +5. Mais ils peuvent entrer en contrat d’alternance. 60 à 70 % des étudiants de l’Isema sont en alternance chez des grossistes, des distributeurs, dans des entreprises agroalimentaires ou de l’agrofourniture. On peut aussi les prendre en stage long de fin d’études. À la sortie de l’école, le taux de placement est de 98 % dans les trois à quatre mois, les promotions étant de trente à quarante élèves.

LMH : Certains fondent-ils des start-up ?

C. R. : Pas à la sortie de l’école, parce qu’il faut quand même une expérience pour monter son entreprise. Mais il y a une proportion de plus en plus importante d’entrepreneuriat dans une échéance de cinq ans après la sortie.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio