Le futur de la cellulose se joue à Grenoble
La « chaire d’excellence industrielle » Cellulose Valley a été inaugurée en juillet 2022 à l’école internationale du papier, de l’impression et des biomatériaux Pagora, à Grenoble. Ses enseignements et recherches visent à développer les potentiels de la cellulose à des fins de conditionnement.
Julien Bras est titulaire de la chaire Cellulose. Il enseigne à Grenoble INP - Pagora et conduit des recherches dans le cadre du Laboratoire Génie des procédés papetiers (LGP2).
Quelle place occupe la cellulose dans l’emballage d’aujourd’hui ?
Quelles sont les ambitions des partenaires associés à la chaire ?
Avez-vous déjà identifié les principaux défis à relever ?
Comment va s’opérer la recherche de solution dans la chaire ?
Les industriels soutenant la chaire Cellulose Valley
La « chaire d’excellence industrielle » Cellulose Valley est soutenue par 7 industriels recouvrant la chaîne de valeur de l’emballage, et l’éco-organisme Citeo.
Producteur de matériaux : Ahlstrom Munksjö
Fabricants d’emballages :
- Groupe Guillin, leader européen des solutions d’emballages alimentaires basé en France, fournisseur des métiers de bouche, de l’industrie agroalimentaire, du commerce des fruits et légumes et de la restauration collective.
- DS Smith, autre leader européen basé au Royaume-Uni, dont les activités s’appuient sur le recyclage et la fabrication de papier, investi dans le e-commerce, les produits de grande consommation et l’industrie.
- Aptar Group, groupe américain spécialisé dans les flacons pour les industries cosmétique, pharmaceutique et alimentaire.
Utilisateurs d’emballages :
- Chanel, la marque de haute couture française, qui signe aussi des lunettes, produits cosmétiques et parfums.
- Packaging Décathlon, branche packaging du distributeur d’articles de sport français
- La société Marie du groupe français LDC, leader en France des plats cuisinés pré emballés frais et surgelés. LDC déclare, dans le communiqué d’inauguration de Cellulose Valley : « Notre innovation dans le domaine des emballages doit se faire en préservant la sécurité des aliments, point clé pour nos marques et nos consommateurs. La recherche de solutions cellulosiques en substitution des solutions plastiques est une priorité majeure pour Marie, LDC et ses 24 000 collaborateurs. »