Aller au contenu principal

Le Duff lance sa place de marché B2B pour les PME

Capture d'écran du site www.gourming.com.
© DR

Gourming référence plus de 5 000 produits agroalimentaires français à destination de clients professionnels à l’étranger. Cette solution clé en main permet aux PME d’exporter pour peu d’investissement.

Alors que le tissu agroalimentaire français compte 98 % de TPE et PME, 78 % d’entre elles n’exportent pas ou peu. C’est pour encourager ces entreprises à vendre leurs produits à l’étranger que le groupe Le Duff a officiellement lancé le 19 janvier Gourming, une place de marché qui met en relation des producteurs français et des clients professionnels (restaurateurs, grossistes, traiteurs, boulangers ou épiciers) de vingt-cinq pays européens.

Le site Internet Gourming compte quelque 5 000 références, répertoriées à travers onze grands rayons : boulangerie, charcuterie et traiteur, viande, poisson et fruits de mer, légumes et accompagnements, champignons et truffes, plats mijotés et cuisinés, épicerie fine salée, crémerie et œufs, desserts et pâtisserie, épicerie fine sucrée, boissons soft. Les vins et alcools seront disponibles dans le courant de l’année. Ces produits viennent de l’ensemble des terroirs français, mais principalement de Bretagne (19,9 %), Nouvelle-Aquitaine (15,2 %) et Occitanie (10 %).

L’Amérique du Nord courant 2017

Deux cent cinquante PME et TPE ont déjà rejoint la plateforme, comme Terre d’embruns, Lucien Georgelin ou encore La Conserverie artisanale de Keroman. Le groupe espère dépasser les 10 000 références et les 500 producteurs dans le courant de l’année. Il travaille également à proposer de nouvelles destinations, États-Unis et Canada pour le second semestre 2017, puis l’Asie avec la Chine, la Corée du Sud et le Japon en 2018. « Nous proposons pour les entreprises une solution à l’export clé en main », explique Anne-Laurence Velly, directrice digital & innovation du groupe Le Duff.

Celles-ci peuvent intégrer la plateforme après avoir rempli un questionnaire d’audit qui vise à vérifier la qualité, la sécurité et la traçabilité des produits, et qu’une grande partie de leur processus de fabrication soit fait en France. Un droit d’entrée de 100 euros par produit référencé est demandé par le site, qui applique une commission de 25 % sur les ventes. Les entreprises définissent elles-mêmes le prix de vente de leurs produits (qui intègre la commission), les minima de commande et les pays de destination. Les prix sont appliqués en euro, sauf pour le Royaume-Uni où ils sont disponibles en livre sterling.

L’entreprise assure elle-même le transport des produits commandés de son site de fabrication jusqu’à la plateforme logistique de Gourming, située à Orly (Val-de-Marne). D’une surface de 16 000 m2 en tri-température, elle peut prendre en charge aussi bien du sec que du frais et du surgelé. « Nous nous occupons ensuite de tout. Nous étiquetons les produits dans la langue de destination, nous consolidons les commandes et nous les expédions aux clients via nos trois transporteurs partenaires, Stef, STG & Nagel Logistique et Dachser », assure Anne-Laurence Velly. « Pour les entreprises, c’est zéro démarche administrative et réglementaire pour l’export, zéro risque d’impayé, car elles ne reçoivent leurs ordres d’expédition qu’une fois les commandes clients payées, et zéro investissement commercial, car l’animation du site est assurée par Le Duff », précise-t-elle.

Les signes de qualité en bonne place

Parmi les 500 produits référencés par Gourming, la place de marché compte plus de 600 spécialités régionales, plus de 300 produits issus de l’agriculture biologique et plus de 140 produits labellisés (IGP, AOC, AOP, label Rouge…). Le site met aussi en avant des produits primés, comme les grands prix Sirha Innovation, et une sélection de produits par les meilleurs ouvriers de France, Philippe Urraca, François Adamski, Jean-Luc Danjou, Frédéric Lalos et Jean-Jacques Massé.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio