Consommation
Le confinement devrait profiter au haché
Avec ce nouveau confinement qui se conjugue cette fois à la fermeture des cantines et des écoles, les grandes surfaces devraient être très fréquentées ce jeudi et vendredi, et le drive plébiscité. Un des produits stars des confinements précédents était le haché de bœuf. Pour rappel, lors du premier confinement (semaines 12 à 19), les ventes au détail de bœuf haché frais ont bondi de 31 % sur un an, et celles de haché surgelé de 57 %. Lors du reconfinement (semaines 44 et 45), les hausses étaient de 22 % pour le frais et 42 % pour le surgelé, selon Kantar. Parmi les autres grands succès des confinements précédents on peut noter : le fromage râpé, les fruits et légumes surgelés et en conserve, les élaborés de volaille ou encore les glaces. Si les œufs avaient été très recherchés, comme la farine, lors du premier confinement, afin d’occuper les enfants privés d’école, ils n’avaient pas connu un tel succès à l’automne, mais ils pourraient profiter cette fois de la fermeture des écoles. Parmi les filières inquiètes, on pense notamment au veau, qui en plus de souffrir de la fermeture de la restauration scolaire, pourrait voir ses opérations de la Pentecôte être moins bien mises en valeur dans un contexte de courses de première nécessité.
Le #steak haché star du rayon surgelés en 2020 selon @NielsenIQFrance, avec #charal en tête des ventes pic.twitter.com/YdQ3T3s8wt
— Daniel Ducrocq (@DanielDucrocq1) March 26, 2021