Aller au contenu principal

Restauration collective : publication d'un cadre pour intégrer les protéines végétales

Afin de fournir des points de repères aux acteurs de la restauration collective dans l'élaboration de leur plan pluriannuel de diversification des sources de protéines, le CNRC a publié un cadre général de ce plan le 8 juin.

© PublicDomainPictures

Le groupe « Nutrition » du Conseil national de la restauration collective (CNRC) a publié le 8 juin un document pour le plan pluriannuel de diversification des sources de protéines en restauration collective. Les restaurants collectifs servant plus de 200 couverts en moyenne par jour sont concernés. Depuis la publication de la loi EGAlim ils ont l’obligation de fournir à leurs structures dirigeantes un plan pluriannuel.

Le CNRC propose diverses actions classées en 5 catégories

Selon le CNRC, il faut agir sur les plats notamment en diversifiant l’offre, en associant des légumes secs à des produits carnés ou du poisson en petites quantités, en définissant les portions servies et en proposant des recettes familières. Ils conseillent de miser sur la présentation des aliments en rendant attrayant les plats à base de protéines végétales et sur l’information (origine de l'aliment, lieu de production…). Le CNRC propose également d’agir sur la mise en avant des produits par des dégustations ou des évènements pour tester les nouvelles recettes, par l’apport de connaissances sur les intérêts environnementaux et nutritionnels des végétaux dans l’assiette. Enfin, l’investissement dans des outils adaptés à la préparation de ces plats, la formation et la sensibilisation du personnel sur tous ces aspects permettra de mettre en place ce plan dans les restaurants.

Ce document est complété par un exemple de plan de diversification des sources de protéines pour guider d’avantage la restauration dans leurs actions.

Lire aussi : Luc Mary, Sicaba : « une volonté politique de réduire la place de la viande »

L’objectif est de favoriser une diversification de l’alimentation et faire apprécier certains aliments parfois oubliés, comme les lentilles, les pois chiches, aux différents publics et en particulier les plus jeunes. Ce plan est en lien avec les enjeux environnementaux, de santé publique et de patrimoine culinaire. Les filières françaises de protéines végétales pourront ainsi se développer et les niveaux de consommation recommandés par le Programme national nutrition santé (PNNS) pourront être davantage respectés. Il recommande au moins 2 fois par semaine des légumes secs et au moins un féculent complet par jour. Le gain de l’introduction de protéines végétales dans les repas permettra à la restauration collective d’acheter des viandes de meilleure qualité.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio