Aller au contenu principal

Le bio poursuit son ascension à deux chiffres

En France, le bio a (encore) connu une croissance record tant au niveau de la production que du marché, surtout en grandes cultures. La part des produits d’origine française se maintient au sein de l’offre.

Le secteur biologique a connu en 2018 une nouvelle année record, tant au niveau de la production que du marché, avec 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en magasin, soit 1,4 milliard de plus qu’en 2017 (+ 15,7 %). « Il faut ajouter à cela tous les produits bios de la restauration hors domicile, notamment en restauration collective », précise Florent Guhl, directeur général de l’Agence bio. Grâce à l’adoption de la loi Egalim, les produits bios ont connu une croissance de 28 % en 2018 dans la restauration collective. « Il reste encore beaucoup de travail à faire sur ce segment », ajoute-t-il. 41 623 exploitations agricoles étaient engagées en bio fin 2018, soit 9,5 % des fermes françaises (+13 % comparés à 2017) et 16 651 transformateurs, soit +12 % par rapport à l’an passé. Au total, ce sont 61 768 opérateurs qui sont engagés dans le bio fin 2018.

Nous sommes en train de rattraper le retard en grandes cultures

Les GMS renforcent leur présence dans le secteur en vendant 49 % des produits issus de l’agriculture biologique. Les magasins spécialisés en vendent 34 %, tandis que 12 % ont emprunté le chemin de la vente directe. Les secteurs français les plus dynamiques ont été ceux des grandes cultures (+150 %), des légumes frais (+80 %), des fruits (+75 %), ainsi que celui des vignes (+40 %). « La France accusait un retard au niveau du bio dans les grandes cultures. Nous sommes en train de le rattraper », affirme Philippe Henry, président de l’Agence bio.

Une majorité de produits français

Sur l’ensemble de la consommation nationale de produits bios en 2018, 68,9 % sont d’origine française, soit « le même pourcentage qu’en 2017, qui a su rester stable avec la croissance du marché », souligne Florent Guhl. Parmi eux, 99 % des vins, boissons alcoolisées et œufs bios sont d’origine française, et 98 % des produits laitiers bios vendus. À l’opposé, seulement 23 % des produits de la mer, saurisserie et fumaison bios ainsi que 38,1 % de l’épicerie bio et des boissons non alcoolisées bios sont françaises. Aujourd’hui, la France est le 3e plus gros marché bio au niveau mondial, derrière les États-Unis et l’Allemagne qui a réalisé 10,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio