Le bio poursuit son ascension à deux chiffres
En France, le bio a (encore) connu une croissance record tant au niveau de la production que du marché, surtout en grandes cultures. La part des produits d’origine française se maintient au sein de l’offre.
Le secteur biologique a connu en 2018 une nouvelle année record, tant au niveau de la production que du marché, avec 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en magasin, soit 1,4 milliard de plus qu’en 2017 (+ 15,7 %). « Il faut ajouter à cela tous les produits bios de la restauration hors domicile, notamment en restauration collective », précise Florent Guhl, directeur général de l’Agence bio. Grâce à l’adoption de la loi Egalim, les produits bios ont connu une croissance de 28 % en 2018 dans la restauration collective. « Il reste encore beaucoup de travail à faire sur ce segment », ajoute-t-il. 41 623 exploitations agricoles étaient engagées en bio fin 2018, soit 9,5 % des fermes françaises (+13 % comparés à 2017) et 16 651 transformateurs, soit +12 % par rapport à l’an passé. Au total, ce sont 61 768 opérateurs qui sont engagés dans le bio fin 2018.
Nous sommes en train de rattraper le retard en grandes cultures
Les GMS renforcent leur présence dans le secteur en vendant 49 % des produits issus de l’agriculture biologique. Les magasins spécialisés en vendent 34 %, tandis que 12 % ont emprunté le chemin de la vente directe. Les secteurs français les plus dynamiques ont été ceux des grandes cultures (+150 %), des légumes frais (+80 %), des fruits (+75 %), ainsi que celui des vignes (+40 %). « La France accusait un retard au niveau du bio dans les grandes cultures. Nous sommes en train de le rattraper », affirme Philippe Henry, président de l’Agence bio.
Une majorité de produits français
Sur l’ensemble de la consommation nationale de produits bios en 2018, 68,9 % sont d’origine française, soit « le même pourcentage qu’en 2017, qui a su rester stable avec la croissance du marché », souligne Florent Guhl. Parmi eux, 99 % des vins, boissons alcoolisées et œufs bios sont d’origine française, et 98 % des produits laitiers bios vendus. À l’opposé, seulement 23 % des produits de la mer, saurisserie et fumaison bios ainsi que 38,1 % de l’épicerie bio et des boissons non alcoolisées bios sont françaises. Aujourd’hui, la France est le 3e plus gros marché bio au niveau mondial, derrière les États-Unis et l’Allemagne qui a réalisé 10,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.