L'Argentine reprend ses exportations de viande bovine
L'Argentine a annoncé la reprise progressive de ses exportations de viande bovine, après un arrêt d'un mois pour contenir la flambée des prix.
L'Argentine a annoncé la reprise progressive de ses exportations de viande bovine, après un arrêt d'un mois pour contenir la flambée des prix.
Le gouvernement argentin a annoncé, le 22 juin, reprendre progressivement ses exportations de viande bovine. Il avait décidé de les suspendre durant un mois afin de tenter de contenir la flambée des prix (+76,2 en mai sur un an) sur le marché intérieur.
Les exportations seront autorisées jusqu'à 50% du volume mensuel exporté en moyenne en 2020, a précisé le gouvernement argentin. Cette part d'exportation autorisée sera valable jusqu'au 31 août et pourrait être revu en fonction des résultats obtenus. Ce quota exclut celui en vigueur avec l'Union européenne sur la viande bovine sans hormone (Hilton Beef). L'exportation de sept morceaux, dont le populaire "asado" (base du barbecue familial dominical), destinés exclusivement au marché intérieur est également interdite jusqu'au 31 décembre.
En 2020, l'Argentine a exporté 819 000 tonnes de viande bovine pour une valeur de 3,37 milliards de dollars, ce qui en fait le quatrième exportateur mondial derrière le Brésil, l'Australie ou encore l'Inde, selon l'Institut pour la promotion de la viande bovine argentine (IPCVA).
Lire aussi : Alors que l’Argentine a mis en place un embargo à l’export, les prix mondiaux de la viande bovine augmentent