L’Area Normandie a remis ses trophées de l’agroalimentaire 2021
Huit entreprises ont été primées lors de la quatorzième édition des trophées de l’agroalimentaire normand.
Huit entreprises ont été primées lors de la quatorzième édition des trophées de l’agroalimentaire normand.
C’est en chair et en os que des acteurs de l’agroalimentaire normand ont pu se rencontrer, le 15 octobre dernier, pour la traditionnelle cérémonie des trophées de l’agroalimentaire. « Cela faisait du bien, avec tous les salons annulés, les dirigeants étaient ravis de se retrouver pour réfléchir, notamment sur l’innovation », confie Jocelyn Fontaine, directeur adjoint de l’Association régionale des entreprises alimentaires (Area) de Normandie. Vingt et une entreprises avaient déposé une soixantaine de dossiers, huit lauréats ont été primés. Le plaisir reste toujours au cœur des tendances, avec notamment l’apéritif normand à l’andouille de Vire, de la Biscuiterie de l’Abbaye ou les crèmes festives au foie gras ou au Calvados d’Isigny Ste-Mère. Le sociétal reste un sujet porteur, avec les Rescapés, des biscuits de passion Drêches.
La vraie nouvelle tendance, c’est le serviciel
« Mais la vraie nouvelle tendance, c’est le serviciel. Le service rendu est contributif de la valeur globale », explique Jocelyn Fontaine. C’est le cas de la French Baguette, lauréat du trophée export. Il s’agit d’un kit baguette, destiné aux expatriés français ou aux touristes étrangers, avec un sachet d’ingrédients et un moule jetable réutilisable pour cuire sa baguette. « On achète autant le produit que la démarche, en plus ce produit crée son propre marché », développe Jocelyn Fontaine.
La solution nutritionnelle Eat & Play Box
« Notre coup de cœur est l’illustration parfaite du serviciel : la Eat & Play Box de Nutriset, c’est génial ! », s’enthousiasme le directeur adjoint. L’entreprise normande commercialise des solutions nutritionnelles pour les enfants souffrant de malnutrition. Elle a développé un emballage carton qui se transforme en jouet, ce qui donne un support aux équipes humanitaires pour aider au développement des enfants. Il conserve toutes ses propriétés techniques (protection et résistance), n’a aucune incidence sur la chaîne logistique ni sur le prix de vente. « C’est un service qui va forcément compter dans les appels d’offres internationaux », explique Jocelyn Fontaine qui confie que l’Area lance une série d’ateliers sur la thématique du serviciel pour les entreprises adhérentes.
Lire aussi :