Aller au contenu principal

L’Anses actualise ses repères de consommations

L'Anses encourage la consommation de légumineuses.
© DR

Après les avoir présentés aux parties prenantes lundi, l’Anses a dévoilé hier à la presse ses nouveaux repères de consommations alimentaires pour la population française adulte. L’exercice n’avait pas été reproduit depuis 2002. Au-delà d’un régime alimentaire idéal, qui ne tiendrait compte que des besoins nutritionnels de la population, l’algorithme utilisé par l’agence, le Simplex, a pris en compte les consommations alimentaires habituelles (via l’étude Inca 2), et pour la première fois les contaminants présents dans les aliments (via l’étude EAT2) pour limiter leur exposition. Parmi les évolutions de recommandations, l’Anses met l’accent sur une consommation renforcée et régulière de légumineuses et encourage à privilégier les céréales les moins raffinées. Elle incite à renforcer la consommation de fruits et légumes, en particulier les légumes, et place désormais les jus de fruits dans la catégorie des produits sucrés, dont la consommation est à limiter. L’Anses préconise de ne pas dépasser 500 grammes de viandes hors volailles par semaine, la consommation moyenne étant de 370 grammes, rappelle Interbev. Enfin elle insiste « sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries afin qu’elle ne dépasse pas 25 grammes par jour », « leurs nutriments d’intérêt étant compensables par d’autres aliments », précise Irène Margaritis, cheffe de l’unité « évaluation des risques ». « Même si en moyenne sur la population la consommation est de 26 grammes par jour, il y a beaucoup de gros consommateurs », justifie-t-elle.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio