Lancement des assises du commerce
Les Assises du Commerce vont se dérouler du 1er décembre au 16 décembre au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Les Assises du Commerce vont se dérouler du 1er décembre au 16 décembre au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
La pandémie a bouleversé le commerce de détail en France. Numérique, évolution des attentes des consommateurs, fracture entre les villes et les périphéries, les mutations ont été nombreuses. Les Assises du Commerce ont pour objet de réunir l’État, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur dans toute leur diversité, afin de parvenir collectivement à des constats sur les mutations en cours et d’en tirer des conclusions sur les pistes de solution, certaines actionnables à court terme, d’autres envisageables à plus longue échéance.
L’alimentaire, spécialisé ou généraliste, représente à lui seul la moitié du chiffre d’affaires du secteur, la moitié des emplois et plus du tiers des points de vente.
Au travers de quatre ateliers de travail qui réuniront les acteurs du commerce de détail, dans toute leur diversité ainsi que des experts, des élus locaux et des parlementaires, ces travaux permettront de proposer des mesures opérationnelles d’ici à la fin du quinquennat mais également de poser les bases d’une politique nationale du commerce.