Aller au contenu principal

Loi Egalim 
L’Allier contre le menu végétarien imposé

Le bureau exécutif du conseil départemental de l’Allier s’est prononcé en décembre dernier contre le repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires. Tout du moins, contre son instauration obligatoire. « Nous n’avons pas attendu la loi Egalim !, relève le président de l’exécutif Claude Riboulet. Il y a des jours où il y a de l’omelette ou du pâté de pommes de terre, un plat typique de chez nous. Les collèges pourront continuer à proposer ponctuellement comme c’est déjà le cas un menu végétarien, mais l’application systématique, non ». Les élus ont fait le calcul : il y a 14 menus dans une semaine, dont 4 en restauration scolaire. « Si les parents veulent initier leurs enfants à un menu végétarien, c’est de leur responsabilité et ils ont dix repas pour le faire, poursuit le président. En revanche, pour certaines familles modestes, ces quatre repas scolaires sont peut-être l’unique occasion de consommer de la viande ou du poisson. » Autre argument : le soutien à l’économie agricole locale. « 100 % de nos collèges sont en régie directe avec un gestionnaire qui privilégie les produits frais, la qualité et les circuits courts via notre plate-forme Agrilocal03. Or, le tofu en circuit court, je ne connais pas ! » Enfin, proposer un second menu une fois par semaine aux 2/3 des collèges, soit plus de 6 700 élèves, va générer inévitablement un surcoût et du gaspillage alimentaire, a argumenté le conseil départemental de l’Allier.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio