Aller au contenu principal

Allemagne
L’Allemagne, un marché porteur pour les importations de produits bio français

L’Allemagne reste en tête du marché bio en Europe, en 2020, avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros sur ce secteur. La demande est croissante et le pays est ouvert aux importations de produits français labellisés AB.

L’Allemagne est un des pays moteurs du secteur bio en Europe. Le chiffre d’affaires du marché s’y élève à 15 milliards d’euros en 2020, soit une progression de plus de 17 %, dopé par la crise sanitaire. Les ventes s’effectuent majoritairement en GMS, à 60,4 %, puis en magasins spécialisés à 24,7 % et à 14,9 % dans d’autres canaux de distribution. Ces derniers correspondent en partie à la restauration, aux stations-services, aux boulangeries, aux commerces ambulants et à la vente en ligne. Contrairement à la France, le e-commerce reste une niche.

L’offre a augmenté en magasins spécialisés bio, permettant à ce circuit d’augmenter son chiffre d’affaires de 16,6 %. Les catégories de produits les plus performantes sont les fruits et légumes avec une part de marché en valeur de 24 %, suivis de l’épicerie sucrée à 23 % et de l’épicerie salée à 18 %. La modernité des grands magasins bio en Allemagne attire les consommateurs dans les centres-villes avec une large offre de produits biologiques.

Croissance de la demande en produits biologiques et sains

Les consommateurs allemands sont de plus en plus curieux et exigeants envers leur alimentation, la crise sanitaire a amplifié ce phénomène. Privés de sorties, ils ont augmenté leur panier alimentaire avec un rapport qualité/prix toujours important dans leur acte d’achat. Ils sont à la recherche de produits spécifiques : des produits bio, durables, « clean », respectueux de l’environnement et du bien-être animal, qui procurent santé et bien-être. À peu près 6 % de la population allemande est végétarienne et plus de 1 % est vegan, ainsi l’offre alternative à la viande se développe.

Afin de faire face à ces demandes croissantes, les importations de produits biologiques sont nécessaires en Allemagne pour certaines catégories de produits. Il existe une pénurie de l’offre locale en céréales, fruits et légumes, oléoprotéagineux, pommes de terre, œufs, viande de porc et lait.

Critères pour une exportation du bio en Allemagne

Il n’y a pas de restrictions à l’exportation de produits alimentaires biologiques français en Allemagne, excepté l’obligation d’étiqueter les produits en allemand et le respect de la température de conservation des produits frais qui diffère de la France. Ces produits doivent être soumis à une température entre 4 et 7 °C. Une loi sur l’emballage de 2019 (VerpackG) oblige les exportateurs à enregistrer dans une base de données centrale l’emballage des produits. Le label européen fait foi sur les produits biologiques. Les Allemands ont un autre logo équivalent et bien reconnu, le label « Bio Siegel », certifié par différents organismes locaux. Plus de 60 % des exploitations bio adhérent aux neuf autres labels bio qui ont leur propre cahier des charges ; ceux-ci sont souvent plus contraignants que la réglementation en vigueur de l’Union européenne.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio