Lait : pourquoi la collecte mondiale ralentit en septembre
La collecte laitière dans les principaux bassins de production a reculé au mois de septembre.
La collecte laitière dans les principaux bassins de production a reculé au mois de septembre.
L’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis comptent pour 65 % de la production mondiale de lait de vache et pour 80 % des disponibilités sur le marché mondial des produits laitiers. La collecte de ces 6 producteurs atteignait en moyenne 817,1 millions de litres par jour en septembre, soit 5,3 millions de litres quotidiens de moins que l’an dernier, calcule AHDB.
- En Europe, la collecte moyenne journalière reculait de 0,9 % par jour sur un an, plombée par les déclins français, italien et irlandais, malgré les hausses enregistrées en Pologne et en Allemagne. La tendance s’est depuis inversée en Allemagne.
- Au Royaume-Uni, les volumes moyens reculaient de 1,2 % en septembre
- Aux États-Unis, la production était à peine stable (-0,2 %)
- Même tendance en Nouvelle-Zélande, à son pic saisonnier, avec 300 000 litres de moins chaque jour que l’an dernier.
- En Argentine, la baisse atteignait 3,6% sur un an, les marges des producteurs étant mises à mal par les prix sous pression.
- Seule note positive, l’Australie, avec des volumes très légèrement supérieurs à ceux de septembre 2022
Lire aussi : Une collecte laitière européenne stable pendant 2 ans ?
Hausse des volumes de lait au niveau mondial en 2023
Sur l’ensemble de l’année et l’ensemble des pays du monde, la production de lait devrait toutefois progresser, anticipe la FAO, qui prévoit une hausse de 1,3 %, tirée par la dynamique en Asie, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes. En Afrique, à l’inverse, la production laitière devrait légèrement reculer.