Lait liquide : le désintérêt des ménages reste de rigueur
La consommation de lait liquide manque toujours de dynamisme en France. Selon les dernières données FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, en cumul du 28 décembre au 27 novembre, les achats des ménages français ont marqué le pas, reculant de 3 % par rapport à la même période un an plus tôt. Une baisse à relier aux moindres ventes de lait longue conservation (-3,2 %) et en particulier UHT demi-écrémé standard (-5,4 %). En revanche, les laits frais et fermentés gagnent des parts de marché, avec des tonnages en hausse de 3,6 % mais qui ne correspondent qu’à 2,8 % des ventes du rayon. Bien que représentant la grande majorité des achats (92,5 % de parts de marché), le lait conventionnel supporte à lui seul les pertes, avec des achats en baisse de 3,8 %. Une diminution des volumes qui ne compense pas le développement des achats de lait liquide biologique (+7,5 %). À noter aussi, selon les relevés Iri, le dynamisme des ventes de lait vitaminé, enrichi et aromatisé, ainsi que de lait de chèvre.