Aller au contenu principal

Lait : les signes de tensions se multiplient

© Tel: 04 73 80 52 70/06 07 33 72

En moyenne au premier trimestre, le prix réel du lait payé à l’éleveur publié par FranceAgriMer se situait 3,8 % au-dessus de son niveau de 2017 et 16,7 % au-dessus de son bas niveau de 2016. Et tout laisse à penser que cette fermeté pourrait durer. Les cours du beurre atteignent chaque semaine de nouveaux sommets, tandis que ceux des poudres se raffermissent lentement, les disponibilités en poudres de lait fraîches étant limitées. Avec les températures froides du premier trimestre, la collecte européenne n’a pas été aussi tonique que prévu, et certains experts estiment que l’été sera chaud, ce qui pourrait limiter les volumes produits tout en accentuant la demande en matières grasses (pour la fabrication de crèmes glacées).

Sur le plan international, on peut noter les menaces sur la production néo-zélandaise du phénomène climatique El Nino qui s’annonce prononcé. Quant aux États-Unis, dont la collecte était en progression au premier trimestre, la hausse des coûts alimentaires pourrait inciter les éleveurs à limiter leur production. Par ailleurs, la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump inquiète les exportateurs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio