Aller au contenu principal

Lait : ce que prévoit le dernier rapport de la Rabobank

Le marché mondial des produits laitiers est pénalisé par la baisse de la demande, ce qui pourrait se traduire par une croissance plus faible que prévu.

traite vache
Comment va évoluer la production mondiale de lait ?
© Annick Conte

Les signes de faiblesses se répandent autour du globe sur la demande en produits laitiers. De nombreuses entreprises affichent des marges moins bonnes que prévues, comme Lactalis. En cause, bien sûr l’inflation. Seuls les États-Unis résistent, avec un marché intérieur qui reste demandeur. Dans ce contexte, la Rabobank signale que la croissance de la production laitière est plus ralentie. Les États-Unis restent dynamiques, mais l’Océanie et l’Amérique du Sud sont en retrait au premier semestre 2023. La sécheresse en Europe et en Amérique latine est aussi source d’inquiétudes. Les prévisions de production laitière pour 2023 ont été revues à la baisse, passant d'une croissance annuelle de 0,7 % à 0,5 %.

Baisse des coûts de production

La Rabobank se montre optimiste sur la poursuite de la baisse des coûts de production, notamment grâce aux bonnes récoltes au Brésil, combinées à d'importantes exportations de céréales russes, à la reconduction de l'accord sur le corridor céréalier entre la Russie et l'Ukraine (note de la rédaction : depuis, cet accord a été révoqué), à une bonne récolte à venir dans l'UE et à l'accélération des semis de maïs aux États-Unis. De quoi soulager les éleveurs qui font face à une baisse des prix du lait. Néanmoins, aux États-Unis, cette baisse du prix à la production semble plus rapide que celle des coûts de production, de quoi mettre les agriculteurs sous pression.

Vers une hausse des prix des produits laitiers ?

La Rabobank estime que le ralentissement de la dynamique de production pourrait profiter aux prix mondiaux, qui pourraient renouer avec la fermeté, sur le second semestre 2023 et sur 2024, après un an de repli

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio