Lait bio : la France devient le premier producteur d’Europe
La France a devancé l’Allemagne en tant que premier collecteur de lait de vache biologique de l’Union européenne, malgré une conjoncture tendue.
La France a devancé l’Allemagne en tant que premier collecteur de lait de vache biologique de l’Union européenne, malgré une conjoncture tendue.
Cet été, la France a détrôné l’Allemagne comme premier producteur européen de lait de vache biologique. 5 % de la production de lait française était sous label Bio en août dernier, selon FranceAgriMer, une part qui reste minime comparée à d’autres états membres (17,9 % en Autriche, 16,1 % en Suède et 12,4 % au Danemark), mais supérieure aux 2 % en moyenne en Europe.
Baisse de la collecte française de lait bio en août
Alors que la collecte française de lait bio se maintenait en début d’été (+0,9 % sur un an en juin, +0,5 % en juillet), la production a marqué un coup d’arrêt en août : -8 %. « Ce retournement de tendance depuis l’été est à mettre sur le compte d’une météo défavorable (canicule et sécheresse) » décrypte l’Idele dans sa lettre Tendances, avant de projeter que sur, l’ensemble de 2022, la croissance de la collecte laitière ne dépasserait pas +1 %, alors que les taux des années précédentes étaient à deux chiffres.
Hausse du prix de lait bio
Après être momentanément passés sous les prix conventionnels, les prix du lait bio ont été réévalués à la hausse en août. 7
Une conjoncture difficile partout en Europe
Les produits laitiers bios sont victimes de l’inflation et des arbitrages budgétaires des ménages français. Même tendance dans le reste de l’Union européenne, et au Royaume-Uni.