Aller au contenu principal

Lactalis : le gouvernement veut renforcer les contrôles

Discours du ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, à l'issue de la réunion avec la filière laitière le 16 janvier 2018.
© DR

A la suite de sa réunion avec la filière laitière française le 16 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert a évoqué plusieurs mesures pour renforcer le cadre juridique de la sécurité sanitaire. Il a évoqué en premier lieu « l’obligation pour les entreprises de transmettre aux services de l’Etat les résultats des contrôles défavorables, qu’il s’agisse des contrôles sur les produits ou sur l’environnement, dès lors qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé publique », ainsi que « l’obligation de transmission par les laboratoires aux services de l’Etat des résultats défavorables portant sur les produits ». Une assise légale pourrait être donnée à la création de plateformes de surveillance. Le ministre veut lancer un état des lieux des sites français de production de poudre infantile afin de vérifier spécifiquement les plans de contrôle sur la chaîne de production et les plans de maîtrise des risques. « Ce plan de contrôle, qui touche moins d’une centaine d’établissements de production, sera mis en œuvre dans les trois mois », indique Stéphane Travert. Enfin, suite à ses conclusions, l’Anses sera saisie afin qu’elle vérifie « si les systèmes de surveillance mis en place par les professionnels sont adaptés aux risques identifiés dans le cadre du plan d’action spécifique et qu’elle fasse, le cas échéant, des recommandations sur les méthodes d’identification et de maîtrise du risque ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio