« L'accord avec la Chine contribue à préserver notre identité gastronomique »
Les Marchés Hebdo : Le comté fait partie des 100 indications géographiques protégées par le nouvel accord signé entre l’Union européenne et la Chine. Êtes-vous satisfaits ?
Alain Mathieu : Cela fait plusieurs années que l’accord est dans les tuyaux et sa signature constitue une bonne nouvelle pour la filière. Il protège et reconnaît les savoir-faire européens et français dans un pays lointain et contribue ainsi à la préservation de notre identité gastronomique et patrimoniale.
LMH : Cela permettra-t-il de limiter les contrefaçons sur le terrain ?
A. M. : Si nous en avons constaté, le nombre de contrefaçons concernant le comté semble être marginal même s’il est difficile d’avoir une vision exhaustive de la situation. Cet accord offre un cadre de référence pour se prémunir des usurpations et nous attendons aujourd’hui les modalités de mise en application.
LMH : Cet accord va-t-il vous permettre d’accéder à de nouveaux marchés ?
A. M. : L’exportation de comtés vers la Chine est anecdotique : cela représente moins de 500 kilogrammes par an, soit une dizaine de meules. Si nous sommes fiers de pouvoir exporter notre production en Chine et d’obtenir la reconnaissance de notre produit et du concept de qualité, je ne pense pas que la signature de cet accord modifiera les volumes d’exportation.