Aller au contenu principal

La Vie claire passera de 290 à 330 magasins cette année

Stéphanie Delmau, responsable du marketing et des achats de La Vie claire.
© © S. C.

Le distributeur de produits biologiques, dont le tiers sous sa marque propre La Vie claire, adapte son offre et maintient son expansion.

L’entreprise lyonnaise La Vie claire annonce l’ouverture cette année de 40 nouveaux magasins sous cette enseigne. Cela doit porter le réseau de vente de produits biologiques à 330 points de vente, en centre-ville et en périphérie, dont 70 % en franchises. Le nouveau concept de points de vente né l’an dernier va continuer d’éclore. Il se veut plus clair à plusieurs titres : larges vitrines, éclairage chaleureux aux ampoules LED, repérage facile, ordre, mobilier écologique. Il met en avant les fruits et légumes, présente des larges panneaux de distribution en vrac de produits secs et accorde plus de linéaires au traiteur frais et au snacking. En forte expansion depuis cinq ans, le réseau a vu ses sorties de caisses progresser de 27 % en France métropolitaine en 2016, à 220 millions d’euros, déclare l’entreprise, réalisant 160 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Stéphanie Delmau, responsable du marketing et des achats, désigne les fortes progressions des purées de fruits, boissons végétales, vins, fruits et légumes, pâtes et graines en vrac, yaourts de brebis, galettes végétales. Les gammes se déclinent en sans gluten et vegan. Les nouveaux produits se veulent « gourmands ». 170 nouvelles références ont été créées sous la marque l’an dernier et 200 le seront encore cette année. L’offre comporte quelque 6 000 références – alimentaires et autres – dont 1 850 sous la marque propre La Vie claire, exclusivement vendues sous l’enseigne. Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire, ne craint pas de signaler des ruptures en œufs ou beurre. Elle avoue un approvisionnement difficile en produits animaux, mais se dit déterminée à accompagner les partenaires de l’enseigne dans leur développement.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio