Aller au contenu principal

La Vie claire passera de 290 à 330 magasins cette année

Stéphanie Delmau, responsable du marketing et des achats de La Vie claire.
© © S. C.

Le distributeur de produits biologiques, dont le tiers sous sa marque propre La Vie claire, adapte son offre et maintient son expansion.

L’entreprise lyonnaise La Vie claire annonce l’ouverture cette année de 40 nouveaux magasins sous cette enseigne. Cela doit porter le réseau de vente de produits biologiques à 330 points de vente, en centre-ville et en périphérie, dont 70 % en franchises. Le nouveau concept de points de vente né l’an dernier va continuer d’éclore. Il se veut plus clair à plusieurs titres : larges vitrines, éclairage chaleureux aux ampoules LED, repérage facile, ordre, mobilier écologique. Il met en avant les fruits et légumes, présente des larges panneaux de distribution en vrac de produits secs et accorde plus de linéaires au traiteur frais et au snacking. En forte expansion depuis cinq ans, le réseau a vu ses sorties de caisses progresser de 27 % en France métropolitaine en 2016, à 220 millions d’euros, déclare l’entreprise, réalisant 160 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Stéphanie Delmau, responsable du marketing et des achats, désigne les fortes progressions des purées de fruits, boissons végétales, vins, fruits et légumes, pâtes et graines en vrac, yaourts de brebis, galettes végétales. Les gammes se déclinent en sans gluten et vegan. Les nouveaux produits se veulent « gourmands ». 170 nouvelles références ont été créées sous la marque l’an dernier et 200 le seront encore cette année. L’offre comporte quelque 6 000 références – alimentaires et autres – dont 1 850 sous la marque propre La Vie claire, exclusivement vendues sous l’enseigne. Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire, ne craint pas de signaler des ruptures en œufs ou beurre. Elle avoue un approvisionnement difficile en produits animaux, mais se dit déterminée à accompagner les partenaires de l’enseigne dans leur développement.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio