Aller au contenu principal

La viande limousine prête pour la Chine

En attendant la fin de l’épisode coronavirus, l’association Limousin Promotion se tient prête à lancer ses exportations vers la Chine, à hauteur de 2 000 tonnes pour la première année.

A gauche, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.A droite, Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion. © V. R.
A gauche, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.A droite, Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion.
© V. R.

Tout est allé très vite pour la filière viande limousine : en septembre, l’association Limousin Promotion a fait la rencontre de la société franco-chinoise ASI. En novembre, elle embarquait avec le président de la République Emmanuel Macron pour faire goûter à son homologue chinois la viande de bœuf française, « ouvrant des portes phénoménales », selon Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion. Fin février : tout est prêt pour que les exportations de viande limousine, avec un objectif de 1 000 tonnes sur la première année de bœuf et 1 000 tonnes de viande de porc sous label Rouge. Le contexte actuel de coronavirus, qui bloque aux exportateurs l’accès au marché chinois, ne freine pas les ambitions de l’association. « Le schéma est défini. Nous attendons le feu vert de la Chine. On peut démarrer vite en envoyant les premiers conteneurs sous un mois », précise Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion. Les premières exportations étaient prévues pour début février, mais « commencer plus tard n’est pas un problème », ajoute-t-il.

L’association souhaite ne pas aller trop vite pour ne pas désorganiser le marché national et ne pas diminuer ses volumes pour ses clients nationaux, composés majoritairement de boucheries traditionnelles. « À terme, nous pourrions arriver à exporter vers la Chine un quart de notre production de viande limousine », ambitionne Jean-Pierre Bonnet.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio