Aller au contenu principal

Cotations
La stratégie du porc danois est-elle payante ?

Les exportations de viande de porc danoise reculent. Le pays espère se tourner vers le marché communautaire. Cependant, il rencontre de nombreuses difficultés.

Elevage porcin. Production porcine.  Porcelets sevrés.
© Claudine Gérard

À contre-courant des autres places européennes, le cours danois a affiché une nouvelle hausse de quatre centimes cette semaine et a atteint 1,85 €/kg. Il augmente depuis la semaine 12 mais reste en deçà de celui de ses principaux concurrents. Le porc danois essaie de trouver sa place sur le marché communautaire. La pandémie de covid-19 et la politique chinoise à la suite de la peste porcine africaine ont contraint le Danemark à faire davantage cap sur l’Union européenne. Les exportations, vers la Chine, se sont contractées de 29 % entre 2021 et 2022, d’après Ami.

Plusieurs difficultés

Cependant, la stratégie danoise se heurte à plusieurs difficultés. Premièrement, « le marché européen [est] déjà bien approvisionné », a indiqué le Marché du porc breton (MPB). En second lieu, le Danemark a misé sur de fortes capacités d’abattages alors que les effectifs de porcs étaient en retrait de 5,2 % en un an au 1er avril 2022 avec 12,65 millions de têtes. Le pays est donc confronté « à une surcapacité des abattages qui coûte à présent très cher aux entreprises », a ajouté le MPB. Danish Crown procède par conséquent à une restructuration du groupe en fermant plusieurs abattoirs. Le dernier, à Saeby, employait 800 personnes pour une activité hebdomadaire de 48 000 porcs, d’après le MPB. Plus tôt dans l’année, c’est l’usine d’Essen en Allemagne qui avait fait les frais de cette réorientation du marché.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio