Aller au contenu principal

La croissance de la RHF en 2017 s’affiche à 3,3% en valeur dans le dernier rapport Gira Foodservice
La restauration se renouvelle mais manque de bras

La restauration à table se ressaisit.
© Pixabay

« Après le scintillement de 2016, la restauration rayonne de nouveau en France », proclame Gira Foodservice en préambule de la présentation de son analyse détaillée du marché de la Restauration publiée en juillet. Le cabinet de conseils spécialisé annonce 2% de fréquentation en plus l’an dernier et 3,3% d’expansion en valeur. La restauration bénéficie du regain de croissance économique et de l’afflux touristique. Elle profite encore davantage, selon Gira Foodservice, des renouvellements de concepts, d’acteurs et de services, en restauration commerciale comme collective. Si le fast food reste le premier contributeur à la croissance du marché, la restauration à table y contribue sensiblement. Celle-ci développe des services complets, incluant la vente à emporter et la livraison. Des restaurants cultivent leur unicité et entretiennent une relation privilégiée avec des  réseaux de consommateurs, tirant partie de l’internet. La face cachée du tableau, en cuisine, est plus sombre ; c’est la pénurie de main d’œuvre. L’UMIH, principale organisation du secteur hôtelier, prévoit de faire des propositions au gouvernement à l’automne pour pallier la pénurie en restauration et dans l’hébergement. Parmi les pistes évoquées : la formation, la revalorisation des métiers et la facilitation de l’emploi de migrants. De son côté la CGT Commerce et services veut mettre l’accent sur l’attractivité des métiers dans les discussions paritaires.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio