Union européenne
La production de viande bovine dans l’UE a reculé au premier semestre
La baisse de la production de viande bovine est à relier au recul des effectifs de vaches dans l’Europe. En 2023, les perspectives sont à la stabilisation.
La baisse de la production de viande bovine est à relier au recul des effectifs de vaches dans l’Europe. En 2023, les perspectives sont à la stabilisation.
La production européenne de viande bovine a reculé de 0,6 % sur le premier semestre, selon les estimations de la Commission. Le nombre d’animaux a progressé (+0,4 %) mais moins fortement que la baisse des poids carcasse (-1 %), du fait de la flambée de l’aliment. La France est le premier producteur de viande bovine de l’Union, et affichait une chute de 4 % de ses volumes, soit 31 000 tonnes de moins qu’au premier semestre 2021. Deuxième du classement, l’Allemagne voyait sa production diminuer de 9 %, soit 49 000 tonnes de moins que l’an dernier. Les suivants du classement affichaient quant à eux un résultat en hausse : +5 % pour l’Italie, +7 % pour l’Espagne et +8 % pour l’Irlande. La Pologne, au sixième rang, restait stable. Dans ce contexte de baisse de l’offre, les cotations européennes n’ont eu de cesse de se raffermir.
Sur l’ensemble de 2022, la production de viande bovine de l’Union européenne devrait reculer de 0,6 %, à environ 6,6 millions de tonnes, une baisse à corréler avec le recul continu des effectifs. Pour 2023, les volumes devraient parvenir à se stabiliser, notamment le cheptel bovin allemand devrait se consolider après plusieurs années de baisse, selon les analystes d’Ami.