Aller au contenu principal

Consommation
La pandémie renforce la croissance du bio en Europe

Déjà en croissance depuis plusieurs années, la hausse du marché du bio en Europe s’est accélérée en 2020 avec la pandémie de coronavirus, mais de façon disparate selon les pays et les produits.

Si en 2020, l’Allemagne (+22,3 %) et le Royaume-Uni (+12,6 %) ont connu des records de croissance, la France a, quant à elle, enregistré une hausse plus modeste (+6,7 %). © JC Gutner
Si en 2020, l’Allemagne (+22,3 %) et le Royaume-Uni (+12,6 %) ont connu des records de croissance, la France a, quant à elle, enregistré une hausse plus modeste (+6,7 %).
© JC Gutner

« Depuis 2015, le développement du marché bio s’accélère en Europe, mais 2020 a été marquée par une croissance encore plus rapide », a déclaré Helga Willer, de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL), le 17 février, lors du salon international Biofach/Vivaness 2021. Les consommateurs se sont davantage tournés vers les produits durables et sains dans un contexte de crise sanitaire.

Des disparités de croissance selon les pays

Le niveau de croissance des marchés bios au sein de l’UE a été disparate selon les pays. Si en 2020, l’Allemagne (+22,3 %) et le Royaume-Uni (+12,6 %) ont connu des records de croissance à deux chiffres ; la France, qui en 2019 avait connu la plus forte croissance (+13,4 %) en Europe, a enregistré une hausse plus modeste (+6,7 %).

En Allemagne, « les ventes de produits bios ont progressé deux fois plus que des produits conventionnels », a expliqué Diana Schaack, analyste de marché à Agrarmarkt Informations-GmbH (AMI). La Covid-19 a aussi donné une nouvelle impulsion au marché du bio au Royaume-Uni. « Les produits biologiques étant déjà bien visibles dans les circuits du e-commerce et de la livraison à domicile, le taux de pénétration a été plus élevé lors du confinement », analyse Lee Holdstock, directeur économie et commerce à Soil Association. C’est surtout la livraison à domicile qui a explosé outre-Manche (+36,2 %). Pour Dorian Fléchet, chargé de l’observatoire national de l’agriculture biologique à l’Agence bio, bien que la progression ait été mesurée en France, le marché double tous les cinq ans pour s’afficher à 12 milliards d’euros en 2020. Les produits bios représentent 34 % de la croissance de la consommation à domicile. Si pendant le confinement, le bio a été une valeur refuge et a bénéficié de la tendance à acheter local, depuis le déconfinement, les consommateurs ont repris leurs anciennes habitudes alimentaires. Le bio n’a pas vraiment recruté de nouveaux acheteurs en 2020.

L’œuf et les produits transformés bios plus sollicités

L’œuf demeure le produit phare du marché bio en Europe. Au Danemark et en France, les œufs biologiques représentaient en valeur près de 30 % du marché total de détail de l’œuf en 2019, selon FIBL. En Allemagne, l’œuf biologique constitue 15,4 % du total des achats des ménages de produits bios en 2020. « C’est le champion de l’année en Italie avec les ventes les plus élevées du marché alimentaire bio, en hausse de 12 % », a indiqué Raffaele Zanoli, professeur à l’Université polytechnique des Marches à Ancône (Italie). Autre tendance notamment en France, les produits transformés, tels que les fromages, produits laitiers, surgelés et boulangerie occupent des parts de marché plus importantes en bio. La part des rayons frais et réfrigérés est passée de 53 % en 2018 à 49 % en 2019.

Si la croissance du bio en Europe se poursuit en période post-pandémique, elle aurait forcément une influence sur la croissance des terres agricoles biologiques, et ce, d’autant plus que les importations sont restées stables en 2019. « Ce qui pourrait nous permettre de réaliser l’objectif, au cœur de la stratégie De la ferme à la table, d’atteindre 25 % de terres agricoles biologiques d’ici 2030 », conclut Helga Willer.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio