Aller au contenu principal

Projet de loi Alimentation
La lutte contre le gaspillage s’étend à la restauration collective 

Une expérimentation de six mois de l'extension de la loi Garot à la restauration collective a été adoptée.

Si nombre d’établissements de restauration collective se sont déjà engagés dans des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire, les députés ont adopté hier des mesures visant à les généraliser dans le cadre du projet de loi Alimentation. L’article 15 du texte prévoit ainsi d’obliger les opérateurs de la restauration collective à mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Au préalable chaque opérateur devra réaliser un diagnostic incluant sa politique en matière d’approvisionnement durable. Les députés ont aussi adopté l’extension de l’obligation de dons aux associations d’aide alimentaire, imposée par la loi Garot de février 2016, aux industriels de l’agroalimentaire et à la restauration collective. Une mesure toutefois amendée par Guillaume Garot lui-même qui a proposé de la commission de développement durable une « expérimentation, d’une durée de six mois à compter d’une date fixée par ordonnance » avec des associations volontaires. « Cette expérimentation est nécessaire pour identifier les facteurs de réussite et les freins pour apporter les bonnes réponses sur les plans logistiques et éventuellement réglementaires », est-il écrit dans l’exposé des motifs de l’amendement. Certains opérateurs de la restauration collective pourront se voir imposer de rendre publics leurs engagements en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio