Aller au contenu principal

Restauration universitaire
La hausse du ticket RU fait grincer des dents

En septembre le ticket RU augmentera de 5 centimes à 3,30 euros.
© Fage

« La rentrée universitaire 2019 est marquée par une augmentation de 1,96% du coût de la rentrée pour un étudiant porté à 2285,26 euros », a dénoncé hier la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), première organisation étudiante de France. Et de pointer une augmentation importante des frais courants pour l’année universitaire (+2,73%) imputée entre autres à la hausse du ticket RU (restaurant universitaire). Augmentant de 5 centimes, le prix du repas atteindra 3,30 euros dès septembre. Une hausse contestée dès son vote en conseil d’administration du Cnous (Conseil nationale des œuvres universitaires et scolaires), le 4 juillet dernier, par l’Unef. « Cette augmentation s’ajoute à de nombreuses augmentations de prix dans les cafétérias ainsi que les loyers dans les résidences universitaires des différents Crous », déplorait alors le syndicat étudiant, y voyant le résultat d’un manque de financement important du réseau par le gouvernement. En 2018, 67,6% des étudiants ont fréquenté les restaurants universitaires du Cnous, d’après l’Unef. Selon la dernière enquête du réseau, 85,4% des étudiants recommandent ses structures de restauration, avec une note moyenne de satisfaction 6,9 sur 10. Le Cnous qui sert 62,5 millions de repas par an dans ses structures s’est fixé dans son Projet 2020 l’objectif d’atteindre 800 unités de restauration (contre 640 aujourd’hui) « dans un cadre de prix social maîtrisé et concurrentiel ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio