Aller au contenu principal

Lait
La hausse de la collecte menacée par le Covid-19

Malgré le recul du cheptel laitier, la collecte européenne devrait légèrement progresser en 2020. En face, ralentie par la pandémie de coronavirus, la demande internationale pourrait être plus modérée.

Croissance de la collecte laitière en France

Relancée lors du second semestre 2019, la collecte française a été en hausse en février pour le 7e mois consécutif (+1,5 %/2019) d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer. Les effectifs de génisses pour le renouvellement étant assez faibles, le cheptel laitier pourrait continuer de reculer en 2020. Cependant, les éleveurs pourraient, comme en 2019, mobiliser les réserves de productivité de leur troupeau, de sorte que la collecte française devrait se maintenir à environ 24 milliards de litres selon les prévisions de l’Idele.

Croissance modérée en Europe

Comme en France, la collecte allemande s’affiche aussi en hausse depuis le début de l’année. En semaine 9, elle dépassait même de 1,7 % son niveau de 2019 selon Zentrale Milchmarkt Berichterstattung (ZMB). La baisse du cheptel allemand devrait néanmoins se poursuivre et la production sur l’année 2020 devrait tout au plus se maintenir. Aux Pays-Bas, le cheptel pourrait se stabiliser et permettre une relance de la collecte, tout comme au Royaume-Uni. En Irlande et en Pologne, la production devrait demeurer dynamique. Le cheptel de l’UE à 27 et du Royaume-Uni devrait ainsi reculer de 1,2 à 1,3 % pour atteindre 22,35 millions de vaches fin 2020. La production laitière devrait de son côté progresser entre 0,5 et 1 %.

Ces prévisions pourraient cependant évoluer avec la progression du Covid-19 en Europe. Plus globalement, les effets de la crise sanitaire sur l’économie mondiale seront décisifs puisque la solvabilité de grands importateurs, comme les pays producteurs de pétrole, pourrait se retrouver fragilisée. L’évolution de la collecte dépendra donc de la conjoncture des marchés laitiers et des signaux de prix et de volumes envoyés par les collecteurs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio