La France troisième producteur de viande caprine
Caprins : La production européenne de viande caprine a progressé de 0,9 % sur les neuf premiers mois de 2017 par rapport à la même période de 2016, selon Bruxelles. La Grèce mène toujours la danse avec 16 210 tonnes équivalent carcasse (téc) produites (-4,5 %), devant l’Espagne (7 240 téc, +9,9 %). Avec 4 500 téc (-5,7 %), la France arrive en troisième position. Vient ensuite Chypre avec 1 670 téc (+44 %) qui devance les Pays-Bas (1 500 téc, +2,7 %).
Veau : C’est l’heure du début du Festival du veau qui a lieu entre les semaines 2 et 9 selon les enseignes de grande distribution. Les mises en avant permettent au consommateur de céder à une impulsion, alors que le veau est trop souvent oublié dans les paniers. C’est une occasion aussi de rééquilibrer le marché de la viande, l’équilibre matière n’étant pas toujours facile à orchestrer lors des fêtes de fin d’année.
Bovins : Le marché de la viande bovine se montre assez calme cette semaine et n’a pas vraiment de raisons d’évoluer autrement dans les jours qui viennent. Les soldes et l’entrée dans la deuxième partie du mois ne sont jamais très favorables au commerce, d’autant plus que les mises en avant devraient être un peu plus limitées dans les prochains jours.