La France a revu à la baisse ses achats de viande bovine
Bovins : Les importations françaises de viandes bovines fraîches et congelées auraient reculé de 7 % en 2016 par rapport à 2015, selon l’Institut de l’élevage (Idele). La hausse des disponibilités de viande issue des réformes laitières dans l’Hexagone ainsi que le repli de la consommation ont permis aux opérateurs de limiter le recours aux viandes importées. Après quatre ans de nette progression de ses parts de marché en France, la Pologne a vu ses envois chuter de 33 % par rapport à 2015. « Les flux polonais se recentrent vers l’Europe du Sud, où la demande, affectée par la crise économique, se tourne vers les prix bas », détaille l’Idele.
Veaux : Les achats de viande de veau par les ménages français ont reculé de 4,1 % l’année dernière par rapport à 2015, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. À 15,87 €/kg, le prix moyen d’achat est le plus élevé du rayon boucherie, et a affiché une hausse de 1,3 % par rapport à 2015.
Ovins : Le calme reste d’actualité sur le marché de la viande et peu de changements sont attendus à court terme, à l’exception un petit rebond des commandes en prévision du début de mois. Commerce sans grand entrain ces derniers jours en amont de la filière et aucune évolution majeure en vue. La demande devrait rester sélective laissant les cours des agneaux stables à baissiers selon la qualité des lots présentés.